![Claude Beissonat (dernier quart du XVIIe siècle), Immaculée Conception (détail). Groupe sculpté en ivoire signé, sur une base hexagonale (probablement rapportée) en bois d’ébène et fragments de corne de bœuf domestique peints à l’imitation de l’écaille de tortue marine, 60 cm, 9,8 kg. Vente Paris, De Baecque, 29 mars 2024. Estimé : 30 000/50 000 €. Préempté pour 215 915 € (frais inclus) par le musée du Louvre. © De Baecque](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/04/36980831d059ac5489b3adb0f4ae8a65-1-edited.jpeg)
Vedette de la vente Haute époque orchestrée par la maison De Baecque à Drouot le 29 mars dernier, le sublime groupe de l’Immaculée Conception, chef-d’œuvre du méconnu Claude Beissonat, a été préempté par le Louvre pour 215 915 € (frais inclus).
Précieux trésor d’ivoire dédié à la dévotion privée de quelque puissant personnage, cette Immaculée Conception s’élève vers les cieux, entourée de son cortège d’angelots. Conservée jusqu’à présent dans une collection privée lyonnaise, elle symbolise le succès que rencontre déjà durant le Grand Siècle la doctrine de l’Immaculée Conception, bien avant que le pape Pie IX ne l’érige en dogme en 1854. Bien qu’incomplet — l’auréole métallique couronnant la Vierge ainsi que les deux angelots l’encadrant sont manquants —, cet incontestable chef-d’œuvre éblouit par l’extraordinaire raffinement de son exécution. Fier de sa réalisation, le sculpteur a exceptionnellement signé son œuvre sur la base : Claude Beissonat.
![Claude Beissonat (dernier quart du XVIIe siècle), Immaculée Conception (détail). Groupe sculpté en ivoire signé, sur une base hexagonale (probablement rapportée) en bois d’ébène et fragments de corne de bœuf domestique peints à l’imitation de l’écaille de tortue marine, 60 cm, 9,8 kg. Vente Paris, De Baecque, 29 mars 2024. Estimé : 30 000/50 000 €. Préempté pour 215 915 € (frais inclus) par le musée du Louvre. © De Baecque](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/04/9fb62203f18c4aab8203e6b9cb2c28fc-1.jpeg)
Un maître ivoirier encore mystérieux
On ignore presque tout de la vie de Claude Beissonat. Sans doute originaire de Franche-Comté, il fut actif en Espagne et à Naples durant le dernier quart du XVIIe siècle. C’est durant son séjour dans la cité de Campanie, alors sous domination aragonaise, qu’il cisela cette sculpture.
![Claude Beissonat (dernier quart du XVIIe siècle), Immaculée Conception. Groupe sculpté en ivoire signé, sur une base hexagonale (probablement rapportée) en bois d’ébène et fragments de corne de bœuf domestique peints à l’imitation de l’écaille de tortue marine, 60 cm, 9,8 kg. Vente Paris, De Baecque, 29 mars 2024. Estimé : 30 000/50 000 €. Préempté pour 215 915 € (frais inclus) par le musée du Louvre. © De Baecque](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/04/DE-BAECQUE-PARIS-29-mars-Immaculee-Conception-Claude-Beissonat-scaled.jpg)
Un sujet de prédilection
D’autres représentations de sa main de l’Immaculée Conception sont connues : provenant d’une collection romaine, l’une est passée en vente chez Sotheby’s en 2004, tandis qu’une autre est conservée près de Madrid au Palacio Real de El Pardo. Le Museo degli Argenti du Palazzo Pitti de Florence possède une version particulièrement proche de celle qui entre aujourd’hui au Louvre : elle a conservé les deux angelots qui, voletant au-dessus des épaules de la Vierge, soutiennent son auréole étoilée.
![Claude Beissonat (dernier quart du XVIIe siècle), Immaculée Conception, vers 1680. Groupe sculpté en ivoire, 66,2 cm. Florence, Palazzo Pitti. © Palazzo Pitti](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/04/1689249409-avorio-immacolata-ip-13.jpg)
Olivier Paze-Mazzi