
Art Research Paris mettra en vente le 13 juin prochain le buste d’un garçon de café, figure du fameux Bouillon Chartier, rare œuvre de la période réaliste de Constantin Brancusi (1876-1957). Estimation : entre 180 000 et 220 000 €.
Acquis en 1906 par la belle-famille du modèle, Achille Baldé, le buste est parvenu par descendance jusqu’à l’actuel propriétaire. D’après la grand-mère de ce dernier, l’œuvre avait été directement achetée à l’artiste par l’intermédiaire de Baldé. L’épreuve a été fondue par la fonderie Hébrard, réputée pour sa précision et la qualité de sa patine ; elle a notamment travaillé avec Bugatti, Falguière, ou encore Rodin, pour n’en citer que quelques-uns. Son apparition sur le marché est remarquable, la majorité de l’œuvre de l’artiste figurant désormais dans les collections de grandes institutions internationales.

Une pièce exceptionnelle, antérieure au modernisme brancusien
Lorsque Brancusi exécute ce portrait, il est arrivé depuis peu à Paris, peut-être à pied, depuis la Roumanie. Pour assurer sa subsistance, il travaille comme plongeur au restaurant Bouillon Chartier, 7 rue du Faubourg Montmartre. C’est en 1905 qu’il modèle le buste de l’un des employés du restaurant, Achille Baldé. De facture relativement classique, il restitue à la perfection les traits de son modèle. Son style est caractéristique des toutes premières œuvres de Brancusi, avant qu’il n’oriente son art vers l’abstraction.
Une institution parisienne : le garçon de café
Le sculpteur laisse deviner la psychologie du personnage grâce à de solides connaissances anatomiques acquises durant sa jeunesse : en 1902, il avait en effet travaillé sur des cadavres à la faculté de médecine de Bucarest. Si les traits du modèle lui sont propres, certaines caractéristiques permettent aisément de voir en lui le digne représentant d’une institution parisienne : le garçon de café, arborant une imposante moustache, suffisamment longue pour être recourbée en guidon de vélo, ses cheveux bien coiffés et sa chemise blanche amidonnée.

Maylis de Cacqueray
Vente Art Research Paris
Le 13 juin 2023 à 15 heures
174 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
www.arp-auction.com