
Le 18 septembre, Camille Broucke, à la tête du service conservation au musée Thomas-Dobrée à Nantes, prendra la direction du musée Unterlinden de Colmar. Elle succédera à Pantxika de Paepe ; celle-ci a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre dernier après 27 années passées au sein de l’institution.
Camille Broucke travaille à la sous-direction Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Elle y cumule les fonctions de chef du service conservation et de conservatrice chargée des collections médiévales du musée Thomas-Dobrée, où elle œuvre depuis près de dix ans. En 2021, elle y a notamment défini le cadre scientifique du projet de rénovation muséographique. Depuis 2018, elle est membre de la Commission scientifique régionale des acquisitions du Centre-Val de Loire. Au musée Unterlinden de Colmar, elle assumera la responsabilité scientifique des collections médiévales et la direction de l’institution.
Une médiéviste pour un musée célèbre pour son retable
Le musée Unterlinden, écrin du fameux retable d’Issenheim, ne pouvait espérer mieux qu’une médiéviste chevronnée pour prendre la suite de Pantxika de Paepe. Durant sa formation à l’INP et à l’INET, Camille Broucke a en effet réalisé ses stages de conservation dans les murs de deux institutions vouées à l’art médiéval : le musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, puis les Cloisters du Metropolitan Museum of Art de New York. Depuis dix ans, elle assure le cours d’art médiéval des classes préparatoires au concours de conservateur du patrimoine à l’École du Louvre. À Nantes, elle n’a par ailleurs jamais cessé de valoriser les collections médiévales.
Gaspard Douin