
Du haut de ses 28 ans, Manon Lecaplain prendra le 1er juillet la tête des musées de la Ville de Poitiers. Son arrivée met ainsi un terme à l’intérim d’un an qui avait suivi le départ de Pascal Faracci pour le musée Cognacq-Jay.
Diplômée de l’École des Chartes et titulaire d’un doctorat en Histoire, Manon Lecaplain a été conservatrice-stagiaire dans plusieurs institutions régionales et internationales, notamment le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et le musée national de Stockholm. Elle travailla également au musée Picasso de Barcelone, ou elle fut commissaire en 2021 de l’exposition « Picasso et les bijoux d’artistes ».
Trois sites labellisés « musées de France »
Les musées de la Ville de Poitiers, dotés de l’appellation « musées de France » comptent trois lieux distincts : le riche musée Sainte-Croix, érigé en 1974, le musée Rupert-de-Chièvres et le site archéologique mérovingien du jardin de l’hypogée des Dunes. Ils réunissent près de 75 000 œuvres, auxquelles s’ajoute l’importante collection préhistorique du musée Sainte-Croix.
Les chantiers en cours
Parmi ses futures missions, la nouvelle directrice poursuivra les travaux de restauration, engagés depuis 2009, du musée Rupert-de-Chièvres. Elle reprendra également le flambeau de Pascal Faracci, qui avait engagé le chantier de modernisation et d’agrandissement du musée Sainte-Croix.
Gaspard Douin