
Laurence Madeline vient d’être nommée à la tête des musées du centre de Besançon ; elle succède à Nicolas Surlapierre, qui a pris la direction du MAC VAL, le musée d’art contemporain de Vitry-sur-Seine.
La municipalité a fixé trois objectifs majeurs à la nouvelle directrice du musée des Beaux-Arts et du musée du Temps : l’ouverture des deux musées municipaux sur l’extérieur et la conquête d’un nouveau public, la valorisation des collections et l’intégration des problématiques contemporaines, et enfin « faire des musées du centre des acteurs incontournables de la politique culturelle du territoire ».
De Picasso à Courbet
Conservatrice en chef du patrimoine en poste au musée Guimet à Paris, Laurence Madeline est également passée par les musées Picasso Paris, Léon-Dierx de Saint-Denis de la Réunion, d’Orsay et d’Art et d’Histoire de Genève. Spécialiste des avant-gardes des XIXe et XXe siècles, elle bénéficie d’une reconnaissance internationale sur l’œuvre de Pablo Picasso. En qualité de commissaire scientifique, elle a collaboré, entre autres, aux expositions « Picasso and Africa » à la Standard Bank Gallery de Johannesburg, « James Ensor » au MoMA de New York, « Gustave Courbet, les années suisses » au musée d’Art et d’Histoire de Genève et « Picasso 1932. Année érotique » au musée Picasso Paris.
Simon Poirier