
Grâce au soutien du fonds du Patrimoine, le musée du Louvre a acquis le 4 novembre dernier chez Drouot Estimations pour 303 800 € (frais inclus) une assiette en porcelaine de Sèvres issue du service particulier de l’Empereur. Le musée n’en conservait jusqu’à présent qu’une seule figurant le château de Sans-Souci.
Réalisée par la manufacture de Sèvres en 1808, cette assiette en porcelaine figure une vue de la salle de la Victoire du musée Napoléon (actuelle rotonde du Louvre). Elle fut peinte par Jean-Claude Rumeau (1777-1839), d’après un tableau de Benjamin Six (1772-1811). Il est également l’auteur d’une seconde assiette du service particulier présentant une vue de la salle de Diane, aujourd’hui non localisée. Le marli en vert de chrome, couleur nouvellement introduite à la manufacture, est orné d’une frise de glaives antiques reliés par des branches de laurier, dessinée par l’architecte Théodore Brongniart (1739-1813).
Pour l’usage personnel de l’Empereur
Cette assiette appartient à un service d’entrée et de dessert de 178 pièces commandé en octobre 1807 par l’Empereur pour son usage personnel, et livré aux Tuileries le 27 mars 1810, quelques jours avant son mariage avec Marie-Louise. Napoléon souhaitant que cet ensemble ne convoque que des souvenirs agréables, les 72 assiettes à dessert reproduisent exclusivement des paysages ou des monuments croisés durant ses campagnes d’Italie, d’Égypte ou de Prusse.

D’un monogramme à l’autre
Lors de la Première Restauration, le service est conservé au château des Tuileries par Louis XVIII qui fait remplacer le monogramme de Napoléon par le sien. Après les Cent-Jours, l’empereur déchu l’emporte avec lui durant son exil à Sainte-Hélène. Remis au comte de Montholon à sa mort, le service en porcelaine est ensuite dispersé.

Simon Poirier