
Faubourg Saint-Honoré, la galerie Coatalem offre à Anne Vallayer-Coster (1744-1818), gloire de la nature morte à l’heure des Lumières, sa première exposition parisienne.
Paris, Salon de 1771. « Melle Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature rendue ici avec une force de vérité inconcevable, et en même temps, une harmonie de couleurs qui séduit. » Les louanges tressés par Diderot à Anne Vallayer-Coster (1744-1818) témoignent de l’enthousiasme critique que celle-ci suscite dès sa première participation au Salon.

L’apanage des femmes
Vingt ans après avoir vendu au National Museum of Women in the Art de Washington la remarquable effigie de Madame de Saint-Huberty dans le rôle de Didon, Éric Coatalem renoue avec l’artiste en réunissant, pour la première fois à Paris, plus d’une vingtaine des natures mortes qui forgèrent sa réputation. C’est en effet principalement à travers ce genre, jadis considéré comme étant l’apanage des femmes, qu’Anne Vallayer-Coster sut démontrer l’étendue de sa virtuosité ; il lui offrira, tout au long de sa carrière, une constante notoriété.

Vallayer-Coster en majesté
Au milieu d’exquises compositions fleuries issues de collections européennes, il faudra admirer, Faubourg Saint-Honoré, le prêt exceptionnel du beau portrait de l’artiste dévoilé par Alexandre Roslin au Salon de 1783 : Vallayer-Coster y est immortalisée au sommet de sa gloire, alors qu’elle est responsable du cabinet de peintures de la reine grâce à la protection de laquelle elle dispose d’un appartement au Louvre. Passée par les cimaises de la galerie, la toile est aujourd’hui conservée en Californie, au Crocker Art Museum de Sacramento.

Olivier Paze-Mazzi
« Anne Vallayer-Coster, protégée de Marie-Antoinette »
Jusqu’au 16 décembre 2023 à la galerie Éric Coatalem
136 Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél. 01 42 66 17 17
www.coatalem.com