
Nouveau lieu insolite dans le domaine de Versailles et de Trianon, le « Jardin du Parfumeur » a ouvert ses portes en visite guidée le 30 mai dernier, grâce au mécénat de la Maison Francis Kurkdjian.
Ce parfumeur incontournable s’est formé à l’école de parfumerie de Versailles et a gardé un lien fort avec le domaine. Il y a créé plusieurs animations olfactives dans les jardins, cherchant à mettre en scène l’imaginaire des fêtes du Roi-Soleil. Des centaines d’essences, sélectionnées par les jardiniers de Trianon et la Maison Francis Kurkdjian, sont à découvrir dans l’esprit des jardins du XVIIe siècle.

Versailles, royaume des fleurs
À cette époque, la vogue des fleurs s’impose, et les parterres de Versailles se couvrent de plantes très parfumées : jasmins, tubéreuses, ou encore jacinthes. Grâce à un système de pépinières perfectionné, les plantes fleurissent même en hiver. Les fragrances suscitent un enthousiasme particulier à la cour. Les élégants portent des colifichets parfumés : gants, éventails, sachets de fleurs séchées… Au XVIIIe, le succès et le développement de la cosmétique font du métier de parfumeur une profession très en vogue, qu’incarne Claude-François Prévost, le fournisseur de Marie-Antoinette.

Un jardin, trois atmosphères
Le jardin a été divisé en trois espaces bien distincts : le « Jardin des curiosités », dévoilant l’essentiel des différentes espèces de plantes, « Sous les arbres », une allée fleurie de cerisiers du Japon, et enfin le « Jardin secret », à l’atmosphère plus intime. Ce nouveau lieu propose des ateliers thématiques durant la période estivale, et des parcours adaptés aux familles, aux groupes scolaires, aux étudiants et aux associations.

Maylis de Cacqueray