
Lors de la vente « Maîtres anciens » proposée par la maison Aguttes le 28 mars dernier, le château de Versailles a judicieusement préempté pour 26 000 € (frais inclus) un beau dessin aux trois crayons de Charles de La Fosse (1636-1716). Il est préparatoire à un ambitieux décor pour le château de Choisy dérivant de celui de la galerie des Glaces.
Secondé par Minerve, le Roi-Soleil, assis sous un dais sous le regard des divinités de l’Olympe, reçoit la capitulation des villes vaincues de Gand, identifiable au lion ornant son bouclier, et vraisemblablement de Nimègue, dont on aperçoit l’aigle bicéphale. À l’arrière-plan, les portes du temple de Janus sont closes : à la guerre succède désormais la paix.
Une composition proche récemment identifiée
Conçue pour être vue da sotto in su, cette composition est développée avec de légères variantes sur une des trente superbes feuilles aquarellées et gouachées conservées au musée Martin von Wagner de Würzburg (Allemagne). Longtemps considéré comme préparatoire à un décor jamais exécuté pour le château de Versailles, cet ensemble épars a récemment été associé par Bénédicte Gady, conservatrice au MAD Paris, à un décor pensé pour Choisy, célébrant les hauts faits de Louis XIV et de ses armées durant la guerre de Hollande.

Peupler les cieux de Choisy
Imaginé pour la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, par son peintre favori, puis par Michel II Corneille (1642-1708), ce décor a disparu avec le château de Choisy dans les premières décennies du XIXe siècle en ne laissant que très peu de traces. Cette allégorie de la paix de Nimègue réunissant le magnanime souverain, les vaincus, les dieux de l’Olympe et diverses figures allégoriques, était à l’évidence destinée à occuper le compartiment central d’un plafond.

Myriam Escard-Bugat
À lire :
Bénédicte Gady, « Variations sur la galerie des Glaces pour le château de Choisy ? », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], 15 | 2018, mis en ligne le 22 février 2019.
Notice consacrée à ce dessin par Clémentine Gustin-Gomez, spécialiste de l’artiste, sur le site www.charlesdelafosse.fr.
Clémentine Gustin-Gomez, Charles de La Fosse, le maître des Modernes (deux volumes), Éditions Faton, 2006, 300 et 352 p., 152 €.