Mise à l’honneur dans une exposition, la spectaculaire collection de vases grecs du Centre Antoine Vivenel de Compiègne ne compte comme rivale que celle du musée du Louvre. Ses décors, au-delà de leur esthétique, font le récit des héros, des monstres et des dieux grecs, nous immergeant d’un même mouvement dans leur vie quotidienne. Un précieux témoignage ici présenté en dialogue avec une production artistique contemporaine fortement inspirée de cet héritage emblématique.
Entrepreneur-architecte compiégnois du XIXe siècle, Antoine Vivenel est à l’origine d’une collection d’objets d’art composée de près de 4 000 pièces, toutes remarquables par leur exceptionnelle qualité. Constituée entre 1825 et 1848, elle regroupe des éléments très éclectiques qui couvrent toutes les périodes, de la Préhistoire jusqu’au milieu du XIXe siècle. Dès 1839, il la lègue intégralement à la ville de Compiègne dans l’optique de créer un musée à portée encyclopédique, qui est finalement inauguré en 1841.
La céramique grecque en majesté
Aujourd’hui, le Centre Antoine Vivenel souhaite remettre cet ensemble sur le devant de la scène, en particulier ses nombreuses céramiques antiques. Le temps d’achever la rénovation d’une salle dédiée, où elles retrouveront leur place au sein du parcours permanent, le musée expose une partie de ses 250 vases grecs, donnant ainsi à voir un large panel d’images. Dionysos régnant sur le banquet, Héraclès combattant Apollon pour le célèbre trépied de Delphes, la guerre et l’armement des soldats… : le parcours fait défiler maintes figures et thèmes, mythologiques ou quotidiens, qui composent les décors de ces vestiges. À la fois pièces d’exposition et supports de recherche, ces vases font également l’objet d’une nouvelle étude menée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), dont les travaux (qui seront entièrement présentés lors d’une journée d’étude en octobre 2024) ont permis de restituer les auteurs et les ateliers à l’origine de certains d’entre eux – avec quelques célébrités telles qu’Oltos, le peintre de Darius ou encore celui de Cléophradès.
Fenêtre sur l’art contemporain
Afin de créer des parallèles entre l’art antique et les productions contemporaines, une démarche à laquelle le musée tient tout particulièrement, le Centre Antoine Vivenel intègre à son exposition les réalisations de deux artistes : l’illustratrice Manon Mahdavi et la designeuse Ola Mirecka. La première propose, entre autres, une représentation des Jeux d’Athènes, mise en dialogue avec quelques vases panathénaïques arborant des scènes d’épreuves athlétiques (par exemple des courses, qu’elles soient à pied ou de chars). Une thématique qui ne manquera pas de faire le lien avec les Jeux olympiques en convoquant son héritage antique. De son côté, la seconde illustre, dans le cadre de son projet « People from Greek vases », des scènes de la vie quotidienne contemporaine sur le modèle des vases antiques à figures rouges ou noires. Télétravail, tests de dépistage du COVID-19… : tant de sujets qui réactualisent la mode antique et redonnent souffle à ce savoir-faire.
Talia Getler
« So Greek ! »
Jusqu’au 29 décembre 2024 au Centre Antoine Vivenel
17 rue James de Rothschild, 60200 Compiègne
Tél. 03 44 20 26 04
www.musees-compiegne.fr