
Après dix-huit années passées au musée du Louvre, Yannick Lintz, 58 ans, part désormais assurer la présidence du musée national des arts asiatiques – Guimet ; elle succède à ce poste à Sophie Makariou, qui avait elle aussi quitté le Louvre pour rejoindre le musée de la place Iéna.
Titulaire d’un doctorat en histoire, Yannick Lintz débute une première carrière en tant que professeur de lettres classiques avant de gagner le monde de la conservation. Elle fait ses premières armes au musée d’art et d’histoire de Genève, puis prend la tête du musée des Beaux-Arts d’Agen. Un temps conseillère du ministre de l’Éducation nationale entre 2000 et 2004, elle entre ensuite au musée du Louvre en tant que responsable des dépôts antiques. Elle est nommée en 2013 directrice du flambant neuf département des Arts de l’Islam, qu’elle quitte désormais après avoir orchestré avec succès l’opération « Arts de l’Islam : un passé pour un présent » qui avait déployé en 2021-2022 dix-huit expositions dans toute la France.

Départ de Sophie Makariou
Yannick Lintz assurera donc dès le 1er novembre, place d’Iéna, la succession de Sophie Makariou, en poste depuis 2013, qui avait été avant elle directrice du département des Arts de l’slam dont elle avait imaginé le déploiement dans l’écrin conçu par Rudy Ricciotti. Sous sa direction, le musée Guimet a notamment ouvert ses espaces à l’art contemporain et noué des partenariats avec différentes institutions internationales, à l’image du Louvre Abu Dhabi.
Olivier Paze-Mazzi