Les céramiques de Montreuil-sur-Mer

Céramiques médiévales découvertes à Montreuil-sur-Mer. © V. Vincent, Inrap
La nouvelle exposition de l’espace musée de l’hôtel Acary de la Rivière nous offre une plongée dans l’univers des potiers de la ville. Du Moyen Âge à l’époque moderne, nous découvrons, grâce aux découvertes récentes, ateliers, fours et dépotoirs, céramiques et grès inattendus.
Dès l’Antiquité, le pays montreuillois fut une terre potière (officine gallo-romaine de La Calotterie). Cette spécialité perdure à la période carolingienne (fours de Sorrus/La Calotterie), pendant tout le Moyen Âge, et jusqu’aux Temps modernes grâce aux gisements d’argile de Saint-Aubin situés à proximité de la cité. Si, d’après les ensembles observés en contextes archéologiques, les grandes catégories de production céramique sont bien cernées, aucun véritable atelier de potier n’était jusque-là attesté intra-muros. C’est chose faite depuis la découverte d’un four du XVIe siècle, rue du Thorin, secteur ayant déjà révélé à plusieurs reprises les indices d’une fabrication de terre cuite (une tour médiévale toute proche est d’ailleurs dite « tour des Potiers »).
Un four plein de surprises
Repéré en 2022, l’environnement de ce four a été exploré sur 300 m2 en 2023-2024, mettant au jour les différents organes de fonctionnement : le four proprement dit avec son alandier, sa chambre de chauffe et la fosse de travail, les restes d’une autre structure de cuisson, une cavette, deux fosses d’argile de préparation ainsi que les fondations d’un bâtiment bordant la zone d’artisanat. La grande quantité de mobilier issue des structures indique une production potière principalement en terre rouge (marmites tripodes, poêlons, cruches et pots de table) ; mais la surprise est venue de la présence, au sein d’un dépotoir, de ratés de cuisson en grès correspondant à des gourdes de plusieurs tailles, des cruchons, des pichets, pour certains avec des marques d’enfournement.

Gourde en grès mise au jour dans le dépotoir. © V. Vincent, Inrap
De la phase de terrain à la post-fouille
L’exposition met l’accent sur cette production de grès de la seconde moitié du XVIe ou du début du XVIIe siècle et inédite dans la région, puisque les centres connus de l’époque se situent en Picardie (Beauvaisis), Normandie, Belgique (grès de Châtelet et Bouffioulx, Raeren) et plus loins en Rhénanie. Si le début du parcours est dédié à cette découverte et au chantier urbain d’archéologie préventive mené par l’Inrap, de la phase de terrain à la post-fouille toujours en cours, la suite aborde les arts de la table au XVIe siècle et détaille les formes et usages du vaisselier de cuisine à cette époque (préparation, cuisson, présentation). Enfin est reconstitué un atelier de potier avec ses éléments fonctionnels. Le Moyen Âge y est mis en exergue par les poteries du chantier du Thorin et par une gamme de cruches claires et glaçurées extraites d’un four du début du XIIIe siècle récemment sorti de terre tout près de Montreuil. Une belle diversité de récipients qui vous mettra l’eau à la bouche…
« Les potiers du Thorin au XVIe siècle à Montreuil-sur-Mer », jusqu’au 21 septembre 2025 à l’hôtel Acary de la Rivière, 1 parvis Saint-Firmin, 62170 Montreuil-sur-Mer.





