Le média en ligne des Éditions Faton

DatArk : la plateforme en ligne qui révolutionne la recherche documentaire en archéologie

Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque à Gordes dans le Vaucluse.

Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque à Gordes dans le Vaucluse. © Greudin

Lancé en juillet 2025 à l’initiative d’un doctorant en archéologie et de son associé développeur, le site DatArk vise à faciliter les recherches en ligne dans le domaine du patrimoine et de l’archéologie. Des fonctionnalités de réseau social et de diffusion des travaux scientifiques viendront bientôt s’y ajouter.

Vous cherchez des publications de référence sur la céramique attique à figures noires, Telo Martius (la Toulon gallo-romaine), la pouzzolane – cette roche volcanique de la baie de Naples utilisée dans le béton romain –, les navires négriers ou les abbayes cisterciennes ? Sur des mots-clés aussi spécifiques, les réponses des moteurs de recherche généralistes risquent d’être inégalement pertinentes. Reste alors la possibilité de travailler séparément sur chacun des sites de publication scientifique – Persée, Cairn, OpenEdition… pour n’en citer que quelques-uns – et de naviguer de l’un à l’autre. Lassé de passer constamment d’un onglet à l’autre, Matthieu Guillou, doctorant en archéologie antique à l’université Aix-Marseille, a eu l’idée de créer un agrégateur de contenus, fondé sur un thesaurus spécialisé en archéologie et patrimoine. Avec son associé Johann Avramov, développeur, il a créé DatArk.org.

Trois millions de documents multilingues

Deux mois après son lancement, en juillet dernier, le site donne accès par des liens redirigeants à plus de trois millions de documents. À partir d’une recherche en français, on accède bien sûr à des contenus en français, mais aussi en anglais, allemand, italien et espagnol (et bientôt en arabe) grâce à l’intégration d’un dictionnaire multilingue et de multiples partenariats internationaux. Pour ceux qui se créeront un compte, le site offre la possibilité de conserver son historique de recherches, ses contenus consultés et ses téléchargements.

Capture d'écran de la page d'accueil du site DatArk.org.

Capture d'écran de la page d'accueil du site DatArk.org. © DR

Réseau social et plateforme de diffusion

Cette dimension de recherche documentaire est la première brique d’une plateforme qui intégrera aussi d’ici quelques semaines des fonctionnalités de réseau social (messagerie pour communiquer entre membres, actualités de la recherche et offres d’emploi… ). Elle permettra aussi de publier ses propres articles scientifiques, en restant maître de leurs contenus et en étant assuré de la protection de ses données personnelles.
Entièrement gratuit à l’heure actuelle, le site proposera aussi dans un second temps une version premium, incluant notamment la possibilité de diffuser des actualités institutionnelles et intégrant un outil de détection du plagiat. Chaque auteur pourra ainsi vérifier que ses textes n’ont pas été indûment repris suite à leur publication en ligne.