Le média en ligne des Éditions Faton

La Fondation des Monastères : plus de 50 ans au chevet du patrimoine religieux

Abbaye Saint-Vincent de Chantelle (Allier).

Abbaye Saint-Vincent de Chantelle (Allier). © Abbaye Saint-Vincent, Chantelle

Les communautés religieuses et monastiques, tournées vers les biens spirituels, ont néanmoins besoin d’un soutien tout terrestre lorsqu’elles rencontrent des difficultés d’ordre juridique, administratif et fiscal ou d’entretien de leur patrimoine immobilier. La Fondation des Monastères, créée il y a plus de 50 ans par le moine cistercien Jacques Huteau, remplit cet office grâce à la générosité des donateurs.

À la fin des années 1960, l’assurance vieillesse obligatoire est progressivement généralisée et certaines communautés religieuses se trouvent alors en grande difficulté pour acquitter leurs cotisations auprès de l’EMI-vieillesse, l’organisme chargé de leur prévoyance.

Une institution solidaire

Le 20 février 1969, l’Association des Amis des Monastères, qui se donne précisément pour objectif d’aider ces congrégations, est créée à l’initiative du père Huteau, moine cistercien de l’abbaye de Bellefontaine et vice-président de l’EMI-vieillesse. Quelques années plus tard, devenue institution civile reconnue d’utilité publique par décret du 21 août 1974 et renommée Fondation des Monastères, elle se retrouve en mesure de recevoir tous les dons et legs en franchise totale de droits de mutation et de faire bénéficier les donateurs d’avantages fiscaux.

Abbaye Notre-Dame de Bonneval (Aveyron).

Abbaye Notre-Dame de Bonneval (Aveyron). © Bonneval

53 000 dons en 2023

L’une de ses principales missions est ainsi de recevoir et traiter tous les dons et legs que les bienfaiteurs peuvent, s’ils le souhaitent, affecter aux communautés de leur choix. Une quote-part de 5 % pour les dons et de 10 % pour les legs est cependant conservée par l’organisme afin d’alimenter son fonds de solidarité. En 2023, la Fondation des Monastères a traité 53 000 dons affectés à plus de 500 congrégations religieuses contemplatives ou apostoliques différentes.

Assistance juridique

La Fondation peut apporter son aide sur les questions juridiques et fiscales les plus variées : problèmes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, relations avec les banques, obligations déclaratives, droit social, droit des marques, propriété immobilière… Elles sont traitées au cas par cas par les services permanents ou au sein de commissions spécialisées au sein desquelles moines et moniales ont leur place.

Rénovation et réaménagement de l’hôtellerie des Dominicaines de Notre-Dame de Chalais (Isère).

Rénovation et réaménagement de l’hôtellerie des Dominicaines de Notre-Dame de Chalais (Isère). © Monastère de Chalais

Un patrimoine à sauvegarder

Gardiennes de bâtiments parfois multiséculaires, les communautés religieuses permettent à ces lieux de demeurer vivants et ont à cœur d’entretenir au mieux ce patrimoine exceptionnel. Lorsqu’elles ne parviennent pas à supporter seules le coût de travaux devenus nécessaires, elles peuvent se tourner vers la Fondation pour afin de solliciter une aide financière. Chaque cas est étudié attentivement par une commission. Parmi les projets récemment soutenus, citons la restauration et le réaménagement de l’hôtellerie des Dominicaines de Notre-Dame de Chalais (Isère), la construction d’une infirmerie à l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Triors (Drôme) ou encore la restauration d’un bâtiment classé à l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp (Oise).