Le média en ligne des Éditions Faton

Cathédrale de Nantes : à l’heure de la réouverture, le point sur l’avancée des travaux

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au centre-ville de Nantes, a rouvert ses portes le 27 septembre après plus de cinq ans de travaux (photo avant l'incendie).

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au centre-ville de Nantes, a rouvert ses portes le 27 septembre après plus de cinq ans de travaux (photo avant l'incendie). © stock.adobe.com

Le 18 juillet 2020, quinze mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes s’embrasait à son tour, victime cette fois-ci d’un sinistre d’origine volontaire. L’important chantier de restauration est toujours en cours, mais n’a pas empêché la réouverture partielle du monument, très attendue.

Samedi 18 juillet 2020, 7h43 : des passants remarquent des flammes derrière la verrière de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au cœur de Nantes. Alertés, les pompiers arrivent en moins de cinq minutes et découvrent trois foyers, le plus important au niveau de la tribune d’orgue. Leur intervention rapide, fondée sur un projet de « plan de sauvegarde des biens culturels » réalisé quelques mois plus tôt par la Direction régionale des affaires culturelles, permet de limiter les dégâts : la charpente de l’édifice n’est pas touchée et la plupart des œuvres sont préservées.

Un chantier de plusieurs siècles

La construction de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul débute en 1434, le duc Jean V et l’évêque ayant appelé de leurs vœux la réalisation d’un édifice religieux témoignant de la prospérité et de la puissance du duché. La cathédrale gothique prend peu à peu la place de l’église romane préexistante : la façade, ses portails gothiques, les tours et les murs de la nef sont élevés, mais le chantier est interrompu en 1520, faute de moyens financiers. Relancé au XVIIe siècle, il est de nouveau stoppé, pour les mêmes raisons, et ne reprend qu’au XIXe siècle, au lendemain d’une période révolutionnaire impitoyable pour le monument. Après cinquante ans de travaux et la réalisation du chœur néogothique, l’achèvement de la cathédrale est célébré en 1891.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes avant l'incendie de juillet 2020, qui a détruit le grand orgue et la verrière visibles sur cette photo.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes avant l'incendie de juillet 2020, qui a détruit le grand orgue et la verrière visibles sur cette photo. © stock-adobe.com

Les dégâts dus à l’incendie

Au lendemain de l’incendie de 2020 – qui n’était pas le premier, un autre feu ayant détruit la charpente et gravement endommagé le monument en 1972 –, les premiers constats ont alerté sur l’état de la façade et de la tribune du grand orgue, fragilisés par le feu. Des étais ont rapidement été posés au niveau de la grande verrière, qui avait explosé sous l’effet de la chaleur. Les pompiers avaient eu le temps de mettre à l’abri la quasi-totalité des œuvres, dont le trésor exposé dans la crypte.

Un tableau parti en fumée

Parmi les pertes à déplorer suite à l’incendie de 2020 figurent le grand orgue du XVIIe siècle, la grande verrière de façade du XVe siècle commandée par Anne de Bretagne et ce tableau d’Hippolyte Flandrin (1809-1864), Saint Clair guérissant les aveugles. Accroché non loin du tombeau de François II et Marguerite de Foix, à proximité de l’un des trois foyers d’incendie, il a été entièrement détruit par les flammes.

Hippolyte Flandrin (1809-1864), Saint Clair guérissant les aveugles, 1836. Huile sur toile, 300 x 140 cm. Nantes, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (détruit).

Hippolyte Flandrin (1809-1864), Saint Clair guérissant les aveugles, 1836. Huile sur toile, 300 x 140 cm. Nantes, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (détruit). Photo D. Pillet / Inventaire Pays de Loire

Cinq ans d’une patiente restauration

Une fois l’édifice sécurisé, les travaux de déplombage ont pu commencer, ainsi que la restauration du chœur et du transept, incluant certains piliers particulièrement fragilisés par l’incendie, dont les pierres ont dû être remplacées. Les réseaux électriques et les dispositifs de sécurité ont été entièrement remplacés. Pour faire passer ce nouveau réseau sous le sol, des tranchées ont été creusées, qui ont révélé des vestiges de l’ancien édifice roman et des sépultures. L’orgue de chœur, préservé des flammes, a été restauré et la console sur lequel il reposait, détruite, a été recréée.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes en avril 2025, alors que les travaux de restauration consécutifs à l'incendie de juillet 2020 sont en cours.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes en avril 2025, alors que les travaux de restauration consécutifs à l'incendie de juillet 2020 sont en cours. © David Gallard

Objectif 2028

L’achèvement de ces travaux permet d’ores et déjà la réouverture de la cathédrale, mais ne sonne pas la fin du chantier. Celui-ci se poursuit depuis cet été sur la façade occidentale et son revers, dont la tribune de l’orgue, où les plus lourds dégâts ont été causés par l’incendie. La quasi-totalité des pierres de la façade doit être remplacée, et la voûte, la tribune et les réseaux de la grande verrière nécessitent une importante restauration. La verrière médiévale, unique vitrail historique survivant des bombardements de 1943, ayant disparu dans le sinistre, un concours pour la création de vitraux contemporains sera organisé. Durant ces travaux, qui devraient s’achever en 2028, la cathédrale retrouvera sa fonction de lieu de culte et sera accessible aux visiteurs, qui pourront y accéder par les portails latéraux.

Les traces de l'incendie demeureront sur certains murs de la cathédrale, mais d'autres ont été entièrement  nettoyés et restaurés, les pierres abîmées par la chaleur ayant été remplacées.

Les traces de l'incendie demeureront sur certains murs de la cathédrale, mais d'autres ont été entièrement nettoyés et restaurés, les pierres abîmées par la chaleur ayant été remplacées. © David Gallard

Tombeau des ducs de Bretagne : la restauration se poursuit

Le public ne pourra pas encore retrouver ce chef-d’œuvre de la sculpture médiévale. Le tombeau de François II et Marguerite de Foix, parents d’Anne de Bretagne, commanditaire du monument, a été démonté en 2023 et est toujours en cours de restauration. Celle-ci avait été programmée avant l’incendie, mais reportée à cause des travaux de déblaiement et de dépollution qui ont suivi. Elle consiste notamment à traiter la pierre contre les remontées de sel, qui attaquent la base du tombeau. Le monument sera remonté dans la cathédrale fin 2026.

Le tombeau de François II et Marguerite de Foix, réalisé en 1507 à la demande d’Anne de Bretagne, est toujours en cours de restauration.

Le tombeau de François II et Marguerite de Foix, réalisé en 1507 à la demande d’Anne de Bretagne, est toujours en cours de restauration. © stock.adobe.com

Horaires d’ouverture de la cathédrale à partir du 29 septembre 2025 : 9h-19h du lundi au samedi, 9h-20h le dimanche. Plus d’infos sur www.cathedrale-nantes.fr.

Si vous souhaitez contribuer à la restauration, vous pouvez faire un don sur le site du diocèse.

Un parcours d’expositions photographiques évoquant la cathédrale, son patrimoine, ses représentations et l’incendie du 18 juillet 2020 est présenté jusqu’à fin novembre dans quatre lieux de la ville.