Le média en ligne des Éditions Faton

EN BREF | Tête-à-tête à la Fondation Giacometti

Vue de l’exposition.

Vue de l’exposition. Photo service de presse. © Succession Alberto Giacometti / ADAGP Paris, 2025

L’Institut Giacometti orchestre cet automne une rencontre inédite entre Alberto Giacometti (1901-1966) et Marwan Kassab-Bachi, dit Marwan (1934-2016).

Nés dans des univers bien différents, le premier en Suisse, le deuxième en Syrie, tous deux ont fait le choix de créer loin de leur terre natale, en France pour l’un, en Allemagne pour l’autre. Face à l’essor de l’abstraction informelle, ils résistent en affirmant avec force le primat de la figuration et de la représentation humaine. Leur obsession commune pour la tête en fait le centre d’une recherche plastique obstinée : pour Giacometti, un face-à-face répété avec le modèle, pour Marwan, une apparition presque intérieure. À travers ce dialogue entre l’Europe et le Moyen-Orient que traduisent dessins, grandes têtes et portraits sculptés, l’exposition révèle deux trajectoires singulières unies par une même quête de l’humain.

« Giacometti / Marwan. Obsessions », jusqu’au 25 janvier 2026 à l’Institut Giacometti, 5 rue Victor Schœlcher, 75014 Paris. www.fondation-giacometti.fr