Le conseil d’administration a dévoilé le 1er décembre que le Néerlandais Stijn Alsteens, éminent spécialiste de dessins anciens, succèderait en avril au regretté Ger Luijten, décédé subitement il y a tout juste un an. Le nouveau directeur prendra les rênes d’une maison qu’il connaît bien.
Né à Louvain en 1976, Stijn Alsteens, fut en effet conservateur à la Fondation Custodia de 2001 à 2006. Il passa ensuite une dizaine d’années au département des dessins et des estampes du Metropolitan Museum of Art de New York où il contribua à l’organisation de nombreuses expositions. Cet éminent connaisseur des arts graphiques occupe actuellement le poste de directeur international du département des dessins anciens chez Christie’s. Basé à Paris, il parle parfaitement le français : « Plus que tout autre lieu, la Collection Frits Lugt a façonné mon parcours d’historien de l’art, assure-t-il, et c’est un grand honneur pour moi d’y retourner en tant que directeur. Les collections que Frits (1884-1070) et Jacoba (1888-1969) Lugt-Klever ont réunies au cours de leurs longues vies, toujours enrichies après leur mort, continueront d’inspirer le programme d’expositions, de publications et d’acquisitions que j’aurai le plaisir d’élaborer avec le conseil d’administration et l’équipe de la Fondation Custodia. »
Un écrin pour l’esquisse peinte
Particulièrement renommée pour son précieux fonds de feuilles de maîtres anciens, la Fondation Custodia est une fondation de droit suisse ; créée en 1947 à Paris par le couple de collectionneurs, elle est administrée depuis les Pays-Bas. La dynamique politique d’acquisitions de Ger Luijten a permis la constitution d’une remarquable collection d’esquisses peintes du XIXe siècle, exposées dans la cage d’escalier de l’hôtel Turgot.
Nathalie d’Alincourt