![Vue extérieure sur le Grand Canal. Fondation Masieri, galerie Negropontes, Palazzina Masieri, Venise. © DR](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/05/Ca-masieri-6035-scaled.jpg)
Plus qu’une seconde galerie, Sophie Negropontes a ouvert, depuis mars 2024, un véritable centre d’art au cœur de la Sérénissime. À la Palazzina Masieri, lieu réhabilité par les architectes Giulio Mangano et Roberta Bartolone, l’exposition inaugurale « Armonia Metis » fait dialoguer sensiblement les œuvres de ses artistes avec la vénérable demeure du XVIIe siècle.
Nichée à proximité du Louvre depuis 2019, la galerie Negropontes offre aux amateurs de porter un regard nouveau sur les arts décoratifs à la française. Elle passe désormais à la vitesse supérieure : « J’ai souhaité ouvrir un second siège à Venise où le passé, les souvenirs – en 1983, mon père Dan Er. Grigorescu a exposé ses photographies à la biennale d’art contemporain – et le futur se rencontrent, explique Sophie Negropontes. Un lieu d’exposition, mais aussi de transmission, de dialogue et d’échanges, où artistes, architectes, amateurs et collectionneurs réfléchissent sur l’art et son rôle dans la société contemporaine. »
![Sophie Negropontes, Palazzina Masieri, Venise, 2024. © Gabriele Bortoluzzi](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/05/DSC6787-galeries-negropontes-scaled.jpg)
Palazzina Masieri : une histoire d’architectes
À la Palazzina Masieri, dont la façade du XVIIe siècle plonge dans les eaux du Grand Canal, la galeriste a trouvé l’écrin idéal. Destiné à être un lieu de résidence pour la famille de l’architecte Angelo Masieri (1921-1952), la Palazzina abrita, dès les années 1970, le siège de la fondation qui porte son nom. Très active jusqu’en 1996, celle-ci développa des expositions et une activité d’édition dans des espaces intérieurs repensés par l’Italien Carlo Scarpa (1906-1978), entre 1972 et 1983. Respectant la façade historique, ce dernier a marqué l’intérieur de son empreinte en utilisant des matériaux comme le ciment, le bronze, le laiton, et des formes géométriques pures.
Un « centre d’art et de savoir »
Aujourd’hui, la Palazzina se mue, avec l’installation de la galerie Negropontes, en un centre d’art, en partenariat avec l’Università IUAV di Venezia. La galeriste s’est associée, à dessein, à Giulio Mangano et Roberta Bartolone, architectes vénitiens et fondateurs de l’agence Barman, possédant leurs bureaux au sein de la Fondation. Ils procédèrent à une restauration conservative respectueuse de l’esprit de Scarpa. « Initié depuis plus d’un an, notre projet renouvelle et valorise l’identité architecturale et culturelle de la Palazzina, souligne Sophie Negropontes. Plus qu’une simple restauration, c’est le symbole d’une métamorphose de l’édifice en centre d’art et de savoir. »
![Vue intérieure de la Fondation Masieri, Palazzina Masieri, Venise. © DR](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/05/Ca-masieri-6043-scaled.jpg)
« Armonia Metis » : l’art en harmonie
Dans ces espaces lumineux, elle a imaginé une exposition d’ouverture, en deux temps. Au rez-de-chaussée, la présentation met en lumière des pièces d’artistes emblématiques de la galerie – Eric de Dormael, Etienne Moyat, Perrin & Perrin, Mauro Mori, Erwan Boulloud pour ne citer qu’eux –, jouant avec l’architecture intérieure ou l’extérieur. En attestent, entre autres, Présence Amazonite d’Ulrika Liljedahl, sculpture-totem en crin de cheval, conçue pour l’occasion, dont la couleur turquoise fait écho à celle de la lagune, « durant le confinement ». Ou encore Time Hole, sculpture en onyx et acier de Gianluca Pacchioni, dont la forme essentielle, perforée, évoque une « spirale du temps », renouvelant la vue sur la lagune.
![Vue intérieure de la galerie Negropontes, exposition « Armonia Metis », Palazzina Masieri, Venise, 2024. Au premier plan, Time Hole de Gianluca Pacchioni (né en 1966). Onyx et acier inoxydable, 76 x 23 x 76 cm. © Gabriele Bortoluzzi](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/05/DSC6890-galeries-negropontes.jpg)
Un écho à la Biennale d’art contemporain
Au premier étage, des sculptures de verre de Perrin & Perrin, et des pièces de Mircea Cantor « réinterprètent le thème de la diversité, qui est celui de la 60e Biennale d’art contemporain. Avec Perrin & Perrin, je souhaitais montrer un verre différent de celui de Murano, et jouer avec l’architecture de Scarpa. Les œuvres de Mircea évoquent notamment les relations entre les personnes, mais aussi entre le passé et le présent, comme l’illustre cette pièce faite de blouses anciennes roumaines, reliées entre elles. » Réévaluant l’espace et au-delà, les œuvres dialoguent avec le bâti, par l’entremise de leurs matériaux ou de leurs formes. Une exposition poétique à l’image de ce lieu hybride, interconnecté, où l’histoire et la mémoire conversent avec l’art actuel, dans une ville cosmopolite toujours très attractive.
![Vue intérieure de la galerie Negropontes, exposition « Armonia Metis », Palazzina Masieri, Venise, 2024. Au second plan, les Traits essentiels de Perrin & Perrin, 2019. Sculptures en verre et bronze patiné, 203 x 150 x 45 cm. © Gabriele Bortoluzzi](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2024/05/DSC6863-galeries-negropontes1.jpg)
Virginie Chuimer-Layen
« Armonia Metis »
Jusqu’au 24 novembre 2024 à la galerie Negropontes
Palazzina Masieri
Dorsoduro 3900, 30123 Venise
Tél. 01 71 18 19 51
www.negropontes-galerie.com
Du lundi au samedi, de 10h à 19h.