Les meilleures choses ont une fin. Alors que la remarquable exposition « Les Choses : une histoire de la nature morte » (voir EOA n° 596, pp. 40-49) fermera ses portes le 23 janvier, le Louvre orchestre pour son ultime nocturne, le vendredi 13 janvier de 18h30 à 21h45, une soirée de finissage festive, poétique et musicale.
Cette « Nuit des Choses » offre l’occasion de voir ou de revoir la passionnante réflexion sur la nature morte proposée par l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac à travers le prisme d’expériences pédagogiques, performatives et musicales uniques. Vous pourrez ainsi participer à l’une des quatre visites introductives de l’exposition (18h30, 19 heures, 19h30 et 20 heures) ou bien rencontrer Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum.
Des chevaux de Marly aux taureaux de Khorsabad
Si vous souhaitez, au contraire, sortir des sentiers battus, vous pourrez également assister à l’une des deux performances originales présentées dans les cours Khorsabad et Marly. La première, intitulée Phonochose, est proposée par le musicien Jacques, figure inclassable de la scène électro. Devant les célèbres taureaux ailés de Khorsabad, l’artiste proposera une approche personnelle et musicale de l’exposition, à travers l’enregistrement et le mixage en direct de sons du quotidien. Son objectif ? Faire naître « un objet sonore non identifié ». Dans la cour Marly, vous retrouverez le poète-magicien Étienne Saglio et le musicien Bachar Mar-Khalifé pour un spectacle musical mêlant l’inanimé et le vivant baptisé Objet fantôme. Enfin, n’hésitez pas à clôturer votre soirée avec les concerts électros organisés sous la pyramide du Louvre (Thylacine) et sur la mezzanine de l’aile Richelieu (Birrd).
Simon Poirier
« La Nuit des Choses »
Le vendredi 13 janvier de 18h30 à 21h45 au musée du Louvre
75001 Paris
Réservation d’un créneau horaire recommandée en ligne sur www.louvre.fr