
La nouvelle a été révélée hier par Le Figaro : Marie Lavandier, 54 ans, assurera dès le mois de mai la succession de Philippe Bélaval à la tête du Centre des monuments nationaux.
Après douze années d’une présidence unanimement saluée, Philippe Bélaval a quitté début janvier les commandes du CMN, après avoir été nommé conseiller Culture d’Emmanuel Macron. Parmi la dizaine de candidats à sa succession, une seule femme, dont le projet a manifestement su séduire en haut lieu : la ministre de la Culture Rima Abdul Malak aurait elle-même soufflé son nom à l’Élysée.
De Dreux au Louvre-Lens
Conservateur général du patrimoine, Marie Lavandier a fait ses premières armes au musée d’art et d’histoire de Dreux, avant de contribuer à la création du musée du président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), dont elle assure la direction de 2000 à 2006. Elle gagne ensuite la capitale afin de devenir directrice adjointe du patrimoine et des collections du musée du Quai Branly, dirige un temps le C2RMF entre 2010 et 2014, avant de prendre la tête des musées de Nice. En 2016, elle succède à Xavier Dectot à la tête du Louvre-Lens. Durant les six années et demie passées sur place, elle eut à cœur d’accroître de manière significative l’ancrage local du musée.
Les chantiers à venir
Plusieurs chantiers majeurs l’attendent désormais au sein de l’opérateur public aux 103 monuments qui a renoué l’année passée avec le cap des dix millions de visiteurs, à l’image de l’inauguration prévue en juin de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, ou des travaux de restauration du Palais du Tau de Reims qui devrait rouvrir ses portes à l’horizon 2024.
Olivier Paze-Mazzi