
La vente de tableaux anciens organisée par Artcurial le 22 novembre, en parallèle de l’ouverture du salon FAB Paris, mettra en vedette un chef-d’œuvre de Jean-Honoré Fragonard, conservé précieusement dans la même famille depuis plus d’un siècle et qui n’était pas apparu publiquement depuis son acquisition lors de la vente Doucet en 1912 par l’aïeul des actuels propriétaires. Estimation ? Entre 4 et 6 millions d’euros.
Si l’artiste est unanimement reconnu comme l’un des plus insignes chantres de la peinture galante, il s’illustra également dans les scènes antiques, à l’image de celle-ci. Peint en 1765, ce Sacrifice au Minotaure est considéré par l’ensemble des historiens d’art comme un sommet de la peinture historique de Fragonard. Composition à la fois dramatique et sensuelle, exécutée avec fougue et virtuosité par un pinceau virevoltant, cette œuvre démontre la pleine maîtrise de son art par un peintre âgé d’une trentaine d’années, de retour en France après un long séjour en Italie.

Séjour à Rome
En 1756, Fragonard part en effet à Rome en compagnie d’Hubert Robert pour compléter son apprentissage. Il y restera cinq ans. À son retour, il rêve de conquérir Paris et se consacre pour cela à l’exécution d’ambitieux tableaux d’histoire. Avec Corésus et Callirhoé, son morceau de bravoure qui remporte un immense succès, il entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Suivront Renaud dans les jardins d’Armide (également conservé au Louvre) et son pendant Renaud dans la forêt enchantée (collection privée) ; la facture de ces deux toiles exécutées vers 1763 est tout à fait semblable au Sacrifice au Minotaure. Par la suite, Fragonard ne s’essaiera plus jamais à la peinture d’histoire.
Nathalie Mandel
Vente Paris, Artcurial
Le 22 novembre 2023 à 16 heures
www.artcurial.com