Pleins feux sur le théâtre d’Orange

L'Odyssée sonore au théâtre d'Orange. © Actu-culture.com / Emma Lathuilliere
Le théâtre antique d’Orange fait peau neuve. Construit au Ier siècle de notre ère sous le règne d’Auguste, à l’époque où la ville s’appelait encore Arausio, la « plus belle muraille [du] royaume » selon Louis XIV est au cœur d’une ambitieuse mise en valeur.
Situé dans la vallée du Rhône, le théâtre antique d’Orange est le mieux préservé d’Europe. Avec ceux de Bosra en Syrie et d’Aspendos en Turquie, c’est l’un des rares édifices à avoir conservé son impressionnant mur de scène : 37 m de haut pour 103 m de long. Cet état exceptionnel, permis par une restauration entamée en 1825 sous l’égide de Prosper Mérimée, lui a valu une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Aujourd’hui, de nouveaux outils sont mis en place pour faire découvrir au public les secrets perdus de ce monument emblématique du patrimoine romain.
Revivre les spectacles antiques
Construit sous le règne de l’empereur Auguste, il a toutes les caractéristiques du théâtre latin selon Vitruve : la cavea (les gradins en hémicycle, dont les trois premiers rangs sont d’époque romaine), les accès latéraux et, bien sûr, le monumental mur de scène. De nombreuses statues et colonnes situées dans les niches participaient à l’origine au décor. Il n’en reste à présent que quelques vestiges, dont la statue d’Auguste. Qu’à cela ne tienne, la direction du théâtre antique a tout mis en œuvre pour donner à voir le théâtre tel qu’il était à son apogée. Un premier espace, consacré à l’acoustique, met en évidence le génie architectural romain et est destiné à accueillir, à terme, des pièces d’ornementation archéologiques actuellement au dépôt. En attendant de les voir exposées, un film en réalité virtuelle d’environ treize minutes permet d’explorer l’atmosphère du théâtre dans l’Antiquité. Le visionner avant d’entrer dans le monument lui-même aide à apprécier les coulisses de la machinerie, notamment celle du rideau de scène et du velum abritant les spectateurs, dont quelques traces sont encore visibles. Sous les gradins, les arcades ont également été conservées : elles abritent trois parcours thématiques revenant sur l’histoire des productions monumentales venues des quatre coins du monde, qui se sont tenues dans le théâtre d’Orange.

Le théâtre antique d'Orange. © Actu-culture.com / Emma Lathuilliere
Renouer avec la fonction originelle du théâtre
Une fois cette visite terminée, place au clou du spectacle. À la tombée de la nuit, il est possible d’assister à une nouvelle représentation de L’Odyssée sonore. Dans l’écrin du théâtre antique, les visiteurs sont plongés dans un univers mythologique projeté sur la scène et la façade. Terra, la déesse de la Terre, s’est réveillée après 2 000 ans de sommeil. Alors que le Chaos menace de ressurgir, elle fait appel aux spectateurs pour l’aider à rétablir l’harmonie entre les dieux et les hommes. Avec un souci du détail chirurgical (Uranus s’exprime en alexandrins), L’Odyssée sonore renoue avec la fonction originelle du théâtre. Par le biais des technologies immersives, c’est toute la magie de la mythologie qui se donne à voir… et à entendre.

L'Odyssée sonore au théâtre d'Orange. © Actu-culture.com / Emma Lathuilliere
L’Odyssée sonore, 50 soirées jusqu’au 30 décembre 2025, rue Madeleine Roch, 84100 Orange. Tél. 04 90 51 17 60. theatre-antique.com





