La Fabrique de la flèche : suivez la reconstruction de la tour nord et de la flèche de la basilique Saint-Denis en direct

La Fabrique de la flèche. Photo service de presse. © Camille Lunelli / Centre des monuments nationaux, 2025
L’association Suivez la flèche, qui pilote le controversé projet de reconstruction de la tour nord et de la flèche de la basilique Saint-Denis, inaugure un nouvel espace muséal immersif au pied du monument gothique : loges d’artisans, dispositifs interactifs et espaces pédagogiques y mettent en lumière les savoir-faire des artisans d’art et plongent le visiteur au cœur du chantier.
La flèche de la basilique s’élevait jadis à près de 90 mètres de hauteur, couronnant la tour nord de l’édifice et dominant la plaine de France depuis la fin du XIIe siècle.
Une flèche au destin contrarié
Frappée par de violentes tempêtes, elle est démontée en urgence en 1846 à l’initiative de l’architecte François Debret. Eugène Viollet-le-Duc, qui lui succède, finit le démontage mais vend les pierres ou les réemploie ailleurs. Il imagine ensuite une façade dotée de deux flèches symétriques mais le projet, jugé trop ambitieux, reste sans suite. Le remontage est alors abandonné.

La basilique Saint-Denis aujourd'hui. © Actu-culture.com / S. D.-G.
Un nouvel espace muséal immersif
Le chantier de la reconstruction de la tour nord et de la flèche, ardemment défendue par la municipalité dionysienne malgré de vives polémiques, devrait durer cinq ans. Avec un billet unique, le visiteur peut découvrir la nécropole royale et ses 70 gisants et accéder à un nouvel espace muséal, à l’arrière du chevet, entièrement consacré à cette actualité.
Tailleurs de pierre en action
Dans la loge des entreprises de taille de pierre, des artisans façonnent au quotidien, sous les yeux du public, 15 % des blocs destinés à la reconstruction de la flèche (15 228 pierres seront nécessaires). Les visiteurs peuvent d’ailleurs assister à la pose de ces pierres taillées au sommet de l’édifice retransmise en direct sur écran.

Démonstration de taille de pierre. Photo service de presse. © Camille Lunelli / Centre des monuments nationaux, 2025
Métiers d’art en lumière
La loge des carrières propose, quant à elle, une immersion dans les coulisses de la formation des artisans. Conçue en partenariat avec l’Institut pour les savoir-faire français (anciennement Institut national des métiers d’art), elle met notamment en lumière les étapes de transformation de la pierre (de l’extraction en carrière à l’assemblage final), les métiers de tailleurs de pierre, charpentiers, ferronniers, vitraillistes, fondeurs de cloches… ainsi que la transmission des savoir-faire avec des témoignages vidéo d’apprentis, d’artisans et de spécialistes du patrimoine. Un peu plus loin, dans le village des artisans, les tailleurs de pierre et les forgerons partagent avec le public leurs gestes, leurs outils et leurs techniques, dans un esprit de transmission et de dialogue.

Démonstration de forge d'outils. Photo service de presse. © Camille Lunelli / Centre des monuments nationaux, 2025
Une approche pédagogique et ludique
Un espace d’exposition retrace l’histoire de la basilique et de sa flèche, l’évolution de cette forme architecturale et le fonctionnement des chantiers au Moyen Âge. Des films documentaires et des dispositifs interactifs, notamment autour de la levée des pierres ou du son des différentes cloches, complètent le parcours. La fin de la visite débouche sur une projection à 360° d’un film mêlant images, sons et musique. Les plus joueurs peuvent se rendre dans la salle de réalité virtuelle (sur réservation) où, dans la peau d’un maître d’œuvre, ils sont amenés à diriger eux-mêmes le chantier et, dans celle d’un apprenti tailleur de pierre, à s’exercer aux gestes techniques.

Vue de l'espace d'exposition. Photo service de presse. © Camille Lunelli / Centre des monuments nationaux, 2025
Basilique Saint-Denis, 1 rue de la Légion d’honneur, 93200 Saint-Denis. Tél. 01 48 09 83 54. https://www.saint-denis-basilique.fr et https://www.monuments-nationaux.fr
Avril à septembre : lundi-samedi, de 10h à 17h45 ; dimanche, de 12h à 17h45 ; octobre à mars : lundi-samedi de 10h à 16h45 ; dimanche, de 12h à 16h45. La Fabrique de la flèche est fermée les lundis toute l’année.





