
Fin 2026 ouvrira à Saint-Cloud le musée du Grand Siècle, logé dans l’ancienne caserne Sully, située dans le bas du parc. En amont de l’aménagement des lieux, des fouilles ont été menées sur 1,8 hectare, pendant neuf mois, de septembre 2022 à mai 2023, par le Service archéologique interdépartemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine (SAI 78-92) au cœur des cours de ce grand bâtiment en L. Elles ont révélé que ce site, idéalement situé en bord de Seine, fut occupé dès le Paléolithique.
À l’abandon depuis 2008, la caserne Sully à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est construite entre 1825 et 1827 pour accueillir les gardes du roi Charles X au sein du domaine royal. Si elle conserve sa vocation militaire jusqu’en 2008, elle est aujourd’hui en pleine phase de réhabilitation.

18 000 ans d’histoire
Dans ses cours ont eu lieu sondages et fouilles livrant de nombreux vestiges. « Il faut décomposer le paysage actuel pour comprendre la dense occupation des lieux depuis 18 000 ans », précise Jean-Loïc Desforges du SAI 78-92. Si l’histoire du château de Saint-Cloud est en partie connue par les archives (mais aussi par de nombreux tableaux et autres documents iconographiques), la confrontation avec les données issues des trois secteurs de fouille s’est révélée fructueuse, éclaircissant des périodes moins documentées. Ainsi, au XVIe siècle, ce secteur, semi-rural, est déjà investi par des résidences aristocratiques (dont le château des Gondi). Ces constructions disparaissent au début du XVIIe siècle, avant que Monsieur, frère de Louis XIV, n’acquiert la parcelle pour y construire son château.
Les surprises de Saint-Cloud
Dans le sud de la parcelle, divers comblements ont livré – c’était attendu – de très belles porcelaines de Sèvres ou de Saint-Cloud, dont des assiettes au motif à 3 couronnes typiques du XVIIIe siècle. Ce qui l’était moins, c’était de trouver au-dessus de ces couches archéologiques des vestiges romains ! « Lorsqu’en 1784 Louis XVI rachète le domaine aux Orléans pour l’offrir à la reine Marie-Antoinette, celle-ci demande à son architecte Richard Mique de construire une nouvelle chapelle pour l’hôpital de Saint-Cloud et de détruire l’ancienne », détaille Jean-David Desforges. Les gravats vont se retrouver près de la caserne Sully, mélangés à des vestiges de l’époque romaine qui avaient eux-mêmes servi à la fondation de la chapelle…

Un bâtiment carolingien
Autres belles surprises : un secteur différent a dévoilé les traces d’un bâtiment carolingien (qui aurait peut-être une ascendance mérovingienne) construit le long d’une ancienne voie gallo-romaine et qui fut sans doute le lieu de résidence de gens de haut rang, au vu des céramiques et verreries mises au jour ; ailleurs, ce sont des outils et des trous de poteaux du Paléolithique et de l’âge du Bronze, qui témoignent de traces de campements de ces deux époques.

Une histoire intégrée au parcours de visite
À terme, l’ensemble de la parcelle sera dédensifiée de ses constructions les plus récentes (et les moins réussies) pour laisser plus de place aux jardins. D’autres fouilles ponctuelles pourront avoir lieu jusqu’à la fin de l’année, dévoilant l’histoire longue et complexe de ce site extrêmement riche en vestiges. Une histoire que les visiteurs du musée du Grand Siècle pourront découvrir lors de l’ouverture de ce dernier grâce à des maquettes, des archives et des objets découverts lors des fouilles.
Éléonore Fournié