Exposition-dossier, la nouvelle proposition du musée archéologique s’intéresse à la fouille menée par Archéologie Alsace en 2018 au 37a rue d’Adelshoffen à Schiltigheim.
Pressentie comme potentiellement riche lors du diagnostic, cette zone jouxtant Strasbourg a largement répondu aux attentes en dévoilant des niveaux d’occupations remontant au Néolithique ancien et à l’Âge du bronze. Mais la surprise est venue de la mise au jour de caves collectives des XIVe et XVe siècles, extrêmement rares, et qui aident à mieux comprendre les modes de stockage à la période médiévale en milieu rural, ainsi que l’organisation des anciens villages, souvent mal connue.
L’hypothèse d’un Dinghof médiéval
Or, couplée à l’étude des archives et à celle archéologique du bâti de la demeure en pan de bois actuelle datée du XVIIe siècle, cette découverte a conduit les spécialistes à formuler une hypothèse quant à la présence sur cette parcelle d’un Dinghof médiéval ! Et cela constitue le cœur de l’exposition : sans équivalent en français, le terme de Dinghof pourrait être traduit littéralement par cour (hof) du plaid (Ding), soit une cour domaniale (ici liée au chapitre de Saint-Thomas), institution majeure et typique des campagnes alsaciennes et du monde germanique. Un parcours qui offre donc de nouvelles perspectives sur ce système méconnu, dont on peut prolonger l’initiation par la visite de la collection permanente du musée ou par celle du musée alsacien voisin.
Éléonore Fournié
« Un Dinghof à Schiltigheim. L’archéologie à tous les étages »
Jusqu’au 24 juin 2024 au musée archéologique de la Ville de Strasbourg
3 place du Château, 67000 Strasbourg
Tél. 03 68 98 50 00
www.musees.strasbourg.eu