Sic transit Storia Mundi : « Le petit mammouth de Vogelherd »

Mammouth sculpté découvert en 2007 dans la grotte de Vogelherd en Allemagne. © Archäologisches Landesmuseum BadenWürttemberg
Comme vous savez vraisemblablement tous ce qu’est un mammouth, bornons notre propos liminaire à des considérations d’ordre géographotopographique dont le but sera de situer la grotte de Vogelherd où ladite bestiole fut exhumée en 2007 à la suite des fouilles pionnières entreprises par l’archéologue Gustav Riek par un beau jour de l’an de grâce 1931, année où les Républicains triomphèrent lors des élections municipales en Espagne.
Procédons : la grotte de Vogelherd se trouve dans le Jura souabe, dans l’est du Land du Bade-Wurtemberg, en Allemagne donc. C’est là que – fortuitement, évidemment fortuitement – l’historien Hermann Mohn repéra des traces de présence humaine avant que – appelé en renfort – l’archéologue susnommé ne vienne à la rescousse pour une première campagne de fouilles… parfaitement illégale.
Le courage du scientifique
Une preuve de plus – s’il en était besoin – du courage du scientifique, vertu qui pousse ledit savant à braver bien des dangers. Bref. De nombreuses autres campagnes de fouilles, dans les années 1930 puis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, entre 1952 et 2010, permirent aux chercheurs d’en apprendre davantage sur Vogelherd. Ces derniers ont pu notamment préciser la chronologie du site, occupé du Paléolithique moyen jusqu’au Néolithique. Ajoutons enfin que – outre les mille et un outils lithiques, éclats de pierre, tessons et pots qui y furent mis au jour – les archéologues découvrirent à Vogelherd une remarquable série de figurines datant des niveaux stratigraphiques IV et V, soit de l’Aurignacien.
Une des plus vieilles représentations animales jamais découvertes
Notre petit mammouth compte évidemment parmi ces dernières. Sculpté dans de l’ivoire de mammouth, quelle délicate attention, il ne mesure guère plus de 3,7 cm de long pour 2,8 cm de haut et 1,2 cm de large ; son poids est de 7,5 g. La figurine, qui devait être portée en pendentif, a été datée de 35 000 à 30 000 ans. Ce qui en fait l’une des plus vieilles représentations animales jamais découvertes.
En partenariat avec Storia Mundi (storiamundi.com)





