
Le musée Juliobona célèbre les 200 ans de la découverte de l’Apollon de Lillebonne – le plus grand bronze doré provenant de Gaule romaine qui a rejoint en 1853 les collections du musée du Louvre – en consacrant sa nouvelle exposition temporaire à l’un des dieux les plus connus du panthéon gréco-romain, incarnation de la beauté masculine et du désir.
Cinq espaces distincts mettent en lumière les différents visages de la star à travers pièces archéologiques, documents d’archives ou œuvres d’art : le fils de Zeus et de Léto et le frère jumeau d’Artémis ; le joueur de lyre et patron des neuf Muses qui assure le maintien du fragile équilibre face à Dionysos, le dieu du vin et des excès ; le tueur du serpent Python qui se rend maître de l’oracle de Delphes où il établit l’un des sanctuaires les plus célèbres de l’Antiquité ; le dieu solaire à la beauté légendaire dont les qualités plastiques émeuvent autant la gente masculine que féminine.

Une personnalité complexe
En contrepoint de ces images positives, une dernière salle est réservée au côté sombre de la personnalité d’Apollon : celui de l’amoureux excessif de la nymphe Daphné obligée de se changer en laurier pour échapper au harceleur et celui du musicien orgueilleux assassin du silène Marsyas. Une personnalité complexe donc, qui continue d’inspirer la création contemporaine.

Stéphanie Durand-Gallet
« Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop »
Jusqu’au 30 novembre 2023 au musée Juliobona
Place Félix Faure, 76170 Lillebonne
Tél. : 02 35 95 90 13
www.musee-juliobona.fr
Découvrez le catalogue : Qui es-tu, Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop, (cat. expo. musée Juliobona, Lillebonne, avr.-nov. 2023), 2023, 272 p.
25€, www.librairie-archéologique.com