
Brescia, capitale de la Culture 2023, accueille, pour dialoguer avec sa Victoire ailée, symbole majeur de l’identité de la ville, Le Boxeur au repos du musée national romain. Un rapprochement poétique autour de l’idée de victoire.
Probable ex-voto de l’empereur Vespasien (Ier siècle de notre ère), découvert au cours de fouilles en 1826, La Victoire ailée de Brescia a retrouvé, en 2020, après complète restauration, le Temple capitolin de la ville à proximité duquel elle avait été mise au jour : elle y trône désormais sur un piédestal en marbre, au sein d’une scénographie contemporaine, conçue par l’architecte espagnol Juan Navarro Baldeweg, qui souligne sa monumentalité. Le temps de quelques mois cette année, elle est rejointe par Le Boxeur au repos du musée national romain, retrouvé sur les pentes du Quirinal à Rome en 1885, mais d’origine hellénistique (IVe-Ier siècle avant notre ère).

Un dialogue poétique
« Nous avons là deux bronzes antiques d’époques et de régions différentes, commente Francesca Bazoli, présidente de la Fondation Brescia Musei. Ils n’appartiennent pas au même monde : le premier, figure divine écrivant le nom du vainqueur sur un bouclier aujourd’hui disparu, incarne la victoire et la paix retrouvée sur le champ de bataille ; le deuxième représente, lui, un homme, lutteur assis sur un rocher aspirant certainement à la victoire, à l’issue d’un combat dont il porte les blessures. Nous avons souhaité inscrire ces deux œuvres dans un dialogue poétique, indirect et symbolique. »

Une rencontre unique
Pour créer le lien entre deux statues dont les regards – l’un tourné vers le bas, l’autre sur le côté – étaient destinés à ne jamais se croiser, Juan Navarro Baldeweg a imaginé une plaque de verre sur laquelle La Victoire ailée vient se refléter. « Cette vitre est comme la page d’un grand livre, ajoute la présidente. C’est une invitation faite à chaque visiteur d’écrire sa propre histoire, d’établir ses propres résonances. » Et une occasion unique de contempler côte à côte ces deux chefs-d’œuvre de l’art antique.

Alice Tillier-Chevallier
« Il Pugile e la Vittoria »
Jusqu’au 29 octobre 2023 au Parc archéologique de la Brixia romaine
Via Musei 81/B, 25121 Brescia, Italie
www.bresciamusei.com