
Une cuirasse segmentée romaine, découverte en 2018 sur le site probable de la bataille de Teutobourg – qui vit en l’an 9 de notre ère l’armée commandée par le général Varus anéantie par les tribus germaniques –, a été entièrement restaurée et reconstituée par l’équipe du musée de Kalkriese, en Allemagne. Une exposition temporaire met à l’honneur cet objet exceptionnel ainsi que le travail des archéologues ayant participé à son étude.
Cette armure articulée (lorica segmentata), composée de 25 plaques en fer reliées entre elles à l’aide de sangles en cuir, de charnières et de boucles en métal, se présente comme un gilet sans manches protégeant le dos, la poitrine et l’abdomen du soldat. Il s’agit de l’exemplaire le plus ancien et le plus complet – 403 fragments patiemment assemblés – conservé à ce jour. Véritable innovation technique, cette armure remplace la cotte de mailles (lorica hamata) et fait partie de l’équipement de base des légionnaires romains à partir du règne d’Auguste (27 avant notre ère-14 de notre ère).

Un prisonnier de guerre ?
Mais l’histoire de cette cuirasse ne s’arrête pas là ! Les archéologues qui l’ont mise au jour ont également retrouvé, à hauteur des épaules du soldat, une entrave servant à fixer les mains au cou et couramment utilisée par l’armée romaine pour attacher les prisonniers de guerre. Ce légionnaire, survivant du combat, a peut-être été traité de cette façon par les vainqueurs germaniques…
Stéphanie Durand-Gallet
« Cold Case – Mort d’un légionnaire »
Jusqu’au 5 novembre 2023 au Land – Museum und Park Kalkriese
69 Venner Straße, 49565 Bramsche, Allemagne
Tél. + 0049 5468 92040
www.kalkriese-varusschlacht.de
Pour aller plus loin, un documentaire disponible en replay sur le site de France TV apporte un éclairage nouveau sur la vie des légionnaires romains : https://www.france.tv/documentaires/histoire/4942843-dans-la-peau-du-legionnaire-romain.html