Cette réédition entièrement remaniée et fortement augmentée de Des Martiens au Sahara. Deux siècles de fake news archéologiques donne une nouvelle vie à ce classique de la « littérature de combat », dont Jean-Loïc Le Quellec est devenu un spécialiste. Ce pamphlet richement illustré reprend par le menu toutes les (trop belles) histoires qui traînent dans les tréfonds de l’archéologie et que les réseaux sociaux font de nouveau remonter – à ce titre l’Alien theory, qui voudrait que les pyramides égyptiennes et précolombiennes soient l’œuvre de visiteurs extraterrestres, n’est que le sommet de l’iceberg. Avec ce livre sont développés des arguments, que l’on espère définitifs, qui feront taire « prophètes » et « savants » autoproclamés et séparent le bon grain scientifique de l’ivraie « romantique » et délirante.
Propos recueillis par Romain Pigeaud.
Ce livre est bienvenu, mais sa lecture donne le vertige. Devant tant de délires interprétatifs et récurrents, n’avez-vous pas l’impression de prêcher dans le désert ?
Il est vrai que les mêmes thèmes sont constamment rajeunis et remis au goût du jour – comme on le voit avec l’Atlantide ; il est donc nécessaire de diffuser une information archéologique accessible et fiable, avec des sources qui seront utiles à qui veut en savoir davantage. Il y a un effet générationnel : aujourd’hui, bien des gestionnaires de chaînes YouTube ignorent jusqu’à l’existence du Matin des Magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier et ne savent pas que leurs propos se trouvaient déjà dans ce best-seller qui, dès 1960, compilait lui-même des éléments plus anciens. Il importe donc de le rappeler.
Il existe actuellement une tendance au relativisme : on pourrait vous accuser d’intolérance et de heurter les croyances des gens !
Je me contente de rappeler l’état du savoir archéologique, je démontre les erreurs ou les supercheries quand il y en a, et je remonte à leurs sources. Je me limite à donner des informations. Ensuite, libre à quiconque de croire à des balivernes ! Ou pas.
Les « romantiques » ont pignon sur rue et sont visibles même sur Netflix. Comment lutter contre une telle force de frappe ? Un livre suffit-il ?
Bien sûr que non, car ce que j’appelle « l’archéologie romantique » est plus une mythologie qu’une archéologie. Les archéologues « romantiques » n’ont généralement aucune pratique de fouille et n’utilisent pas les méthodes familières aux scientifiques. Par exemple, ils ne cherchent pas à faire progresser nos connaissances sur la typo-chronologie du décor des céramiques de telle région à telle époque, car leur propos est d’offrir un « grand récit » qui chamboulerait carrément toute l’histoire de l’humanité. Ce sont des créateurs de mythes.
Jean‐Loïc Le Quellec
Des Martiens au Sahara. Deux siècles de fake news archéologiques
Bordeaux, éditions du Détour, 2023
440 p., 23,90 €
À commander sur : www.librairie-archeologique.com