En attendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le musée national du Sport de Nice nous invite à un dialogue inédit entre ses collections et 28 œuvres du musée du Louvre, exceptionnellement prêtées pour l’occasion.
Sous le haut patronage de Niké, la déesse guerrière ailée de la Victoire (qui a donné son nom à la ville de Nice…), qui récompensait les athlètes lors des jeux, l’exposition revient sur l’esprit de compétition et sur les valeurs universelles de dépassement de soi, de renommée et d’exploit, élaborées par les Grecs anciens.
Gloire au « corps victorieux »
Assez percutant, le parcours s’intéresse d’abord au « corps victorieux », hérité de l’Antiquité, qu’il soit sublimé (avec ces éphèbes aux proportions parfaites qui ont traversé les siècles…) ou au contraire déformé par les sacrifices et la violence de certaines épreuves. Puis vient une section sur « la paix et la liberté », notions intrinsèques des compétitions sportives, qu’il s’agisse des trêves sacrées permettant aux athlètes du monde hellène de rejoindre le sanctuaire d’Olympie ou des valeurs universelles d’amitié et de respect qui président aux compétitions actuelles. Enfin, « la renommée » des athlètes fait la fierté des cités d’hier comme celle des États d’aujourd’hui, les vainqueurs étant toujours célébrés lors de cérémonies populaires et fédératrices qui puisent leurs rituels dans l’histoire antique.
Éléonore Fournié
« Victoires »
Jusqu’au 17 septembre 2023 au musée national du Sport
6 allée Camille Muffat, Stade Allianz Riviera, 06200 Nice
Tél. 04 89 22 44 00
www.museedusport.fr