
L’expédition Leyde-Turin à Saqqarah, dirigée par Lara Weiss (musée national des Antiquités de Leyde aux Pays-Bas) et Christian Greco (museo Egizio de Turin en Italie), vient d’annoncer la découverte de quatre chapelles funéraires et d’une tombe du début de l’époque ramesside, vieilles de 3 200 ans.
Parmi elles, figure la chapelle funéraire de la tombe de Youyou, fabricant d’or en feuilles. Or ce personnage est bien connu du musée de Picardie à Amiens qui conserve les montants de la porte de cette tombe depuis 1927. Légués par l’artiste et collectionneur Albert Maignan, ces fragments sculptés étaient jusqu’alors de provenance inconnue, même si la région de l’antique Memphis était considérée comme probable.
La mémoire de Panhesy
Ces fouilles permettent donc de localiser avec certitude l’origine de ces pièces qui appartenaient à une petite chapelle de 1 mètre sur 1,15 mètre. Cette découverte aide aussi à mieux comprendre l’histoire de la nécropole de Saqqara et fait également renaître la mémoire de Panhesy, haut personnage du début de l’époque ramesside, dont la tombe de grandes dimensions a été découverte à proximité de la chapelle de Youyou.

Éléonore Fournié