En 2020, Alain Schnapp, archéologue et historien de l’art spécialiste de Grèce ancienne, publiait Une histoire universelle des ruines. Des origines aux Lumières, consacrée au rapport des différentes civilisations à la mémoire et aux formes de résistance à l’oubli – les « ruines » au sens très large du terme, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. L’exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon n’est autre qu’une variation muséale de ce livre, récompensé, en 2021, par le prix Jacques-de-Fouchier de l’Académie française.
À travers plus de 300 œuvres, mêlant pièces archéologiques, œuvres anciennes et art contemporain, elle explore le thème de la ruine, de la Préhistoire à nos jours, convoquant les cinq continents dans une approche globale et comparatiste.
Questionner le passé
Quatre entrées dialectiques sont successivement abordées : mémoire et oubli, nature et culture, matériel et immatériel, présent et futur. Le parcours évoque les paysages de ruines et la fascination qu’ils exercent, aborde la question des décombres issus de la guerre comme des stigmates qui marquent les corps (« ruines humaines »). Tableaux, dessins, gravures, miniatures, planches de bande dessinée dialoguent avec des photographies de sites archéologiques, des inscriptions venues de Mésopotamie ou d’Égypte, des reliquaires chrétiens ou des fresques antiques, laissant le visiteur voyager au cœur de cette question éminemment anthropologique qu’est le rapport au passé.
Alice Tillier-Chevallier
« Formes de la ruine »
Jusqu’au 3 mars 2024 au musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux, 69001 Lyon
Tél. 04 72 10 17 40
www.mba-lyon.fr
Catalogue, édition Lienart, 464 p., 45 €.
Formes de la ruine. 2024
Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, qu’il s’agisse de la collecte de fragments d’activités humaines sur et dans le sol, de l’aménagement d’espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction d’édifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages d’art des grands empires […].
Pour acheter le catalogue,