
Initialement conçue par le musée de Mariemont en Belgique, l’exposition « Le monde de Clovis » prend ses quartiers au château de Saint-Germain-en-Laye. L’occasion pour le musée d’Archéologie nationale de renouveler complètement l’approche de cet événement scientifique et de proposer un parcours de visite aussi audacieux que stimulant.
Voilà une exposition qui plaira à tous, tant aux « petits » qu’aux « grands », aux novices qu’aux érudits ! Grâce à son parti pris étonnant, fondé sur le principe du « livre dont tu es le héros », ici donc transposé dans une exposition, le visiteur devient véritablement acteur de sa visite, choisissant en début de parcours (grâce à une application pour téléphone ou à un livret-jeu) un personnage – Andarchius, l’énergique, Bathilde, l’habile, Geneviève, la courageuse ou Médard, l’intelligent – dont il va découvrir le métier, la destinée, le mariage, le nombre d’enfants, la carrière et la fin de vie. La prouesse est d’autant plus remarquable que la période historique choisie pour ce jeu de rôle est celle du temps de Clovis et de ces Mérovingiens dont le grand public ne sait plus rien ou presque – si ce n’est un vase de Soissons brisé et un Dagobert débraillé…

De riches destinées
Ici, il ne sera pas question de chronologie, de règne, de rois et de batailles, mais plutôt de Mérovingiens au quotidien. Beaucoup mieux connus grâce aux fouilles récentes, ils resurgissent grâce à leur mobilier funéraire, comme celui issu de la tombe de la « dame de Quaregnon » ou de celle de Grez-Doiceau, sans doute deux aristocrates des VIe et VIIe siècles, inhumées parées de leurs bijoux (épingles de voile, fibules, collier, bracelet, ceinture, boucles d’oreilles) et de leurs souliers (dont les éléments métalliques nous sont parvenus). Du très important site de Grez-Doiceau provient également la panoplie d’armes (couteau, pointe de flèche, hache de jet miniature) destinée à un garçonnet âgé de 5 à 10 ans et faisant manifestement partie d’une famille noble qui souhaitait, dès sa jeunesse, l’initier au maniement des armes. Les visiteurs-joueurs sont donc ainsi invités à vivre la destinée de leur personnage au fil des vitrines, amassant « prestige » et « richesse » (nécessaires à leur réussite et pour déterminer l’emplacement de la tombe funéraire) comme un immense savoir sur cette période, qui devient aisément très familière.

Un florilège d’œuvres insignes
Ceux qui ne pourraient ou ne voudraient jouer pourront simplement se délecter du florilège d’œuvres réunies et superbement mises en valeur (tels le trésor de la reine Arégonde ou les panoplies du « chef » et de la dame de Chaouillet, conservés au musée mais que l’on ne peut plus voir, les salles mérovingiennes étant pour l’instant fermées) par les deux commissaires de l’évènement, Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université et Fanny Hamonic, conservatrice et spécialiste du premier Moyen Âge au musée. Une visite qui recèle de nombreuses surprises, au terme de laquelle personne ne perd… mais tout le monde gagne à (re-)découvrir la fascinante société mérovingienne.

Éléonore Fournié
« Le monde de Clovis. L’exposition dont vous êtes le héros »
Jusqu’au 22 mai 2023 au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle, 78015 Saint-Germain-en-Laye
Tél. : 01 39 10 13 00
https://musee-archeologienationale.fr