
Un projet de construction dans la cour de la Préfecture de Dijon a conduit à une fouille sur 491 m2 qui a mis en évidence une succession d’occupations du Ier siècle au XXe siècle.
Ce terrain se situait en effet au nord de l’antique Divio. Un mur, un cellier en pierres sèches et des trous de poteaux sont ainsi datables du début de notre ère. Mais a surtout été découvert un secteur du « Petit Clairvaux », cette maison de ville de l’abbaye du même nom : la cour Saint-Bernard a révélé une fosse circulaire maçonnée du XIIIe siècle (peut-être une glacière médiévale) et deux larges maçonneries des XIVe-XVe siècles, dont l’une appartient au mur d’enceinte sud du domaine.
Du XVIe au XXe siècle
Au début du XVIe siècle, une vaste halle en bois est construite – mais rapidement détruite par un incendie – ainsi qu’une maison de rapport, connue dans les textes sous le nom de « Logis Saint-Bernard » ; seul l’angle nord-ouest de sa façade arrière a pu être observé. Après l’incendie, une grange maçonnée est édifiée, adossée au mur d’enceinte. Au XIXe siècle, un nouveau bâtiment est élevé en remployant de nombreux blocs médiévaux ; une grande cave y est aménagée, comprenant un puits à double accès et un grand four à pain, peut-être lié à la présence de l’auberge dite du Grand Saint-Michel. L’ensemble est détruit au début du XXe siècle lors de la construction des bâtiments de l’actuelle Préfecture.
Éléonore Fournié