
Pour ses 150 ans, le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux nous invite à découvrir toute la richesse du site gallo-romain de Gisacum, qui fut, à son apogée au IIIe siècle, l’un des plus grands complexes religieux de la Gaule romaine.
La genèse du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux en 1873 est intimement liée aux fouilles archéologiques menées dès le début du XIXe siècle sur le site de Gisacum. Les collections qui en sont issues dialoguent avec les découvertes mises au jour lors des campagnes de fouilles annuelles récentes. Le parcours invite le visiteur à suivre le pèlerinage fictif d’un couple de notable de Mediolanum – l’Évreux antique – vers Gisacum, dont les 250 hectares de superficie en firent l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine. À travers ce pèlerinage, c’est toute la richesse foisonnante du site qui est révélée : la vie, le commerce et l’artisanat présents autour du grand temple et ici abordés par différents modules.

La vie à Gisacum
L’exposition revient d’abord sur la question du voyage et des modes de transport sur les routes gallo-romaines et présente les recherches paléo-environnementales menées par l’Inrap visant à mieux appréhender les paysages de la campagne antique. Arrivés à Gisacum, nos deux pèlerins découvrent un site animé : la large zone d’habitation encadrant le sanctuaire est évoquée grâce à une section dédiée à l’ameublement et à l’art de la table au IIIe siècle. Autour du sanctuaire, l’économie fleurit sur la grande place attestée par les prospections aériennes et géophysiques. Monnaies, produits importés, balances et os ouvragés illustrent l’important artisanat local ainsi que les nombreux échanges commerciaux avec le reste de la Gaule.

Des dieux et des bains
Au cœur du site se dressait l’impressionnant complexe religieux : trois temples réunis par des portiques sur 140 mètres. La richesse des offrandes est notamment évoquée par les deux bronzes des dieux Apollon et Jupiter. Découverts en 1840, ils reviennent pour la première fois sur leur site d’origine après avoir fait l’objet d’études archéométallurgiques menées par le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). À côté des temples se dressaient les grands thermes de Gisacum, lieu dédié à l’otium, l’oisiveté féconde des notables romains. Une numérisation du lieu explore la richesse de la structure et la complexité de son système de chauffage. Enfin, l’exposition évoque les chantiers et projets de constructions complexes comme l’ingéniosité des techniques gallo-romaines d’une cité en constante évolution.

Gaspard Douin
« Voyage sacré, sacré voyage. Du site de Gisacum au musée d’Évreux »
Jusqu’au 17 septembre 2023 au site archéologique de Gisacum
8 rue des Thermes, 27930 Le Vieil-Évreux
Tél. 02 32 31 94 78
www.gisacum-normandie.fr
Puis du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024 au musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux
2 esplanade Anne Baudot, 27000 Évreux
Tél. 02 32 31 81 90
www.musees-normandie.fr
Catalogue, 96 p., 18 €