Le musée de la Romanité à Nîmes a choisi de consacrer aux Étrusques une grande exposition, fruit d’un partenariat entre plusieurs prestigieuses institutions italiennes et françaises, rassemblant plus de 140 œuvres, dévoilant les mille facettes de cette civilisation méditerranéenne.
Singulière, la civilisation étrusque a longtemps vécu dans l’ombre de Rome. Pourtant elle fut l’une des plus grandes de l’âge du Fer, entre le VIIIe siècle et le Ier siècle avant notre ère. Constituée d’un ensemble de cités indépendantes, dans lesquelles on parlait une même langue (l’étrusque), où on partageait une même culture, une même religion et les mêmes mœurs, elle s’épanouit dans la Toscane actuelle, en Ombrie, dans le nord du Latium, et dans une partie de la plaine du Pô et de la Campanie.
Les Étrusques de A à Z
Le parcours, divisé en cinq sections, décline différents aspects de cette civilisation. Ainsi, après avoir fourni repères chronologiques et géographiques, est d’abord abordée la thalassocratie étrusque en Méditerranée avec une attention particulière sur sa présence dans le sud de la France. Puis vient l’organisation sociale et son évolution au fil des siècles avec plusieurs focus, dont un dédié à la place des femmes étrusques dans la société. Est ensuite développée la très forte relation au sacré de ce peuple, chez qui les pratiques divinatoires occupent une place essentielle. C’est par ailleurs grâce aux tombes que nous parvenons aujourd’hui à mieux cerner les croyances sur le sort des défunts dans l’au-delà et les pratiques funéraires. Enfin, l’ensemble se conclue sur le riche héritage des Étrusques à Rome qui, tout en les assimilant et en leur ôtant leur indépendance politique, adopte et perpétue des coutumes et des symboles étrusques.
Éléonore Fournié et Raffaella Gafà, chargée d’étude au musée de la Romanité
« Étrusques, une civilisation méditerranéenne »
Jusqu’au 23 octobre 2022 au musée de la Romanité
16 boulevard des Arènes, 30000 Nîmes
Tél. : 04 48 21 02 10
www.museedelaromanite.fr