
La Fondation Simone et Cino Del Duca délivre chaque année, sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, un Grand Prix d’archéologie pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger. D’un montant de 150 000 €, il vient d’être remis à la mission archéologique française à Labraunda en Turquie, dirigée depuis 2013 par Olivier Henry (directeur) et Ipek Dagli (directrice adjointe).
Ce site se trouve en Anatolie, en Carie, région qui ne cesse de révéler ses trésors archéologiques, mais est menacée par une urbanisation galopante. Dans l’Antiquité, ce lieu était réputé pour abriter un sanctuaire dédié à Zeus Labraundos, le dieu à la double hache, qui devient dès le IVe siècle avant notre ère une des divinités les plus importantes de la région.
Nouvelles investigations depuis 2013
Témoin unique de la complexe identité carienne, Labraunda fait l’objet de recherches archéologiques depuis près de 70 ans et recèle encore un potentiel largement inexploité. Les travaux menés depuis 2013 visent à appréhender les lieux dans toute leur profondeur historique, depuis les premières traces d’occupation au début de l’âge du Bronze jusqu’à leur abandon dans le courant du XIIIe siècle de notre ère. La mission comprend six projets de fouille, de nombreux programmes de documentation, de conservation, de restauration et un programme de prospection afin d’établir une carte archéologique de la région.
Éléonore Fournié
Informations supplémentaires sur www.labraunda.org