À Montpellier, le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades consacre une exposition aux statues-menhirs, dont l’apparition marque la naissance de la statuaire monumentale européenne.
Les populations néolithiques sédentaires se mettent à dresser des pierres monumentales (dolmens et menhirs) sur la façade atlantique de l’Europe et en Méditerranée vers 4700-4500 avant notre ère. Les statues-menhirs, quant à elles, apparaissent à la fin du Néolithique et se distinguent des précédentes par le travail de sculpture et de gravure qui leur donne une véritable apparence humaine. Elles représentent en effet généralement un individu en buste ou dans son intégralité avec des caractéristiques anatomiques bien identifiables – yeux, nez, bras, jambes, chevelure… –, des éléments vestimentaires (ceinture, manteau…) et des objets (parures, haches…).
Héros, ancêtres ou dignitaires ?
Les spécialistes associent ce phénomène à un changement de rapport à la terre dont il faudrait légitimer l’occupation via des récits oraux ou des symboles compréhensibles par tous, comme ces statues qui pourraient figurer des héros, des ancêtres ou des dignitaires. En Occitanie, où l’on recense à l’heure actuelle 208 de ces monuments, deux ensembles de stèles se différencient nettement, tant par la morphologie des pierres et leur ornementation que par la répartition géographique : le groupe du Rouergue/Haut-Languedoc et celui du Bas-Languedoc. Coproduite avec le Service régional de l’archéologie- Drac Occitanie, l’exposition s’appuie sur les recherches récentes afin de mieux restituer ces monolithes dans leur environnement, et propose un tour d’horizon des connaissances acquises autour de ces témoignages extraordinaires de la statuaire préhistorique.
Stéphanie Durand-Gallet
« Statues-menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique »
Jusqu’au 6 mars 2023 au site archéologique Lattara – Musée Henri Prades
390 route de Pérols, 34970 Lattes
Tél. 04 99 54 78 20
Https://museearcheo.montpellier3m.fr