
Venez nous retrouver à l’Hôpital Necker – Enfants malades ce samedi 16 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. L’hôpital, le musée d’Archéologie nationale et l’association Archéologos y proposent depuis deux ans des ateliers d’archéologie au chevet des jeunes malades. Une initiative qui a fortement séduit les patients, leurs parents ainsi que le personnel médical et encadrant.
Programme des activités : Samedi 16 septembre 2023, de 11h à 17h
Atelier : à la découverte des grottes ornées de la Préhistoire
Par l’équipe de la Mission du développement culturel, de la communication et du numérique du musée d’Archéologie nationale
Partez à la découverte de l’art préhistorique ! Après une visite exceptionnelle en réalité virtuelle au cœur de la grotte Lascaux, découvrez et retrouvez les gestes de nos ancêtres en laissant parler l’artiste qui est en vous.
En continu, de 11h30 à 13h et de 14h à 17h | Durée : 1 heure | Salle QVT

Atelier : à la découverte de l’archéologie – la fouille
Par Archéologos, structure de médiation en archéologie
Initiez-vous à la fouille d’une reconstitution de vestiges archéologiques. Chaque participant est responsable d’un secteur et découvre une petite partie du site ainsi que des reproductions fidèles d’objets archéologiques. Une fois la fouille achevée, il s’agit d’inventorier et de dessiner les vestiges et objets découverts afin de comprendre tous ensemble la fonction du site et ce qu’il nous apprend sur les populations qui y ont vécu.
En continu, de 11h à 13h et de 14h à 17h | Durée : 1 heure | Carré Necker

Stand des éditions Faton – espace découverte
Au sein d’un coin lecture aménagé autour de leur stand, les éditions Faton proposent un atelier de coloriage et de bricolage. Vous pourrez découvrir notre dernier ouvrage Art et Archéologie à l’hôpital, reprenant le contenu des ateliers menés en 2022 et 2023 ainsi que des tutoriels, et consulter un large choix de revues adulte et jeunesse dédiées à l’archéologie, à l’histoire et à l’art. Un jeu concours permettra de gagner trois abonnements de 6 mois à l’une des revues.
En continu, de 11 heures à 17 heures
