La bataille d’Orange constitue l’une des plus effroyables défaites connues par la République romaine. La parution aux éditions Faton d’un ouvrage retraçant le cours des événements complète l’organisation d’un colloque international qui, entre le 20 et le 22 septembre 2022, entend croiser les approches des historiens, des scientifiques et des archéologues.
À Orange (Vaucluse), le 6 octobre 105 av. J.-C., une armée germano-celtique venue des confins de l’Europe anéantit deux armées romaines de huit légions, que Rome a dépêchées dans le bas Rhône pour lui barrer la route de la Méditerranée. Les Romains perdent au combat 100 000 hommes, 20 000 sont faits prisonniers et un nombre incalculable sont blessés. Leurs camps sont détruits. Le butin, voué par les vainqueurs aux divinités de la guerre, est mis en pièces et jeté dans des gouffres ou tourbillons du Rhône et ses affluents. Les prisonniers sont torturés, exécutés, leurs cadavres jetés dans des fosses. Les chevaux subissent un sort similaire. Les généraux Mallius Maximus et Quintus Servilius Caepio, s’enfuient pendant la bataille et rejoignent Rome, où ils sont traduits devant le Sénat pour répondre de leurs actes. Cette bataille d’anéantissement est une des plus grandes défaites qu’ait connues la République romaine. Dans un récit vif et documenté, Alain Deyber fait vivre au lecteur l’ambiance qui régnait dans les deux camps. Cet événement, qui aurait pu changer le cours de l’histoire, marque le début d’une guerre entre les Gaulois et les Germains occidentaux, et les Romains ; les Gaulois déposeront les armes en 21 apr. J.-C., mais les Germains ne le feront jamais ; ils continueront la lutte contre la puissance romaine, jusqu’à sa chute en 476 apr. J.-C.
L’auteur
Alain Deyber est docteur d’État en histoire et civilisation de la Sorbonne–Paris-IV. Ancien officier d’active, il est historien militaire spécialiste des champs de bataille, a été rédacteur au service historique de l’Armée de terre, et professeur d’histoire militaire aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Parmi ses ouvrages, Les Gaulois en guerre (IIe-Ier siècles av. J.-C.), chez Actes Sud/Errance fait figure de livre de référence. Il préside aujourd’hui le programme collectif de recherche « Arausio 105 » du ministère de la Culture.
Le colloque
Le Palais des Princes d’Orange dans le Vaucluse accueillera du mardi 20 au jeudi 22 septembre 2022 le colloque intitulé « Arausio (105 av. J.-C.) : une histoire européenne ». Retrouvez son programme complet sur ce lien.
Alain Deyber
La bataille d’Orange. Rome en péril — 6 octobre 105 avant J.-C.
Éditions Faton
128 p., 29 €.
À commander sur : www.faton-beaux-livres.com