
Découverte il y a tout juste 100 ans, en 1922, et ouverte au public seize ans avant Lascaux, la grotte du Pech Merle est un des hauts lieux de l’art préhistorique en Europe. Pour célébrer cet anniversaire, le musée de Préhistoire du site a renouvelé complètement sa présentation et dévoile en particulier des fac-similés inédits de la grotte. Tout au long de l’année il propose également de nombreux événements !
Située dans le petit village de Cabrerets, dans le Lot, la grotte du Pech Merle est découverte le 4 septembre 1922 par trois adolescents. Dès les premiers instants, la recherche scientifique menée par l’abbé Amédée Lemozi se double d’une volonté d’ouverture au public. Les trésors géologiques et préhistoriques de cette cavité ne cessent depuis d’émerveiller les visiteurs.Entre peintures, gravures et dessins, ses parois montrent des dizaines de figurations d’animaux. Avec ses empreintes de pas et ses mains au pochoir, c’est l’un des témoignages les plus émouvants des populations du Paléolithique, vers 30 000 ans avant notre ère.

Découvrir la grotte du Pech Merle autrement !
Deux nouvelles formules de visites proposent de voir, ou revoir, la cavité différemment. La « visite explorateur » permet de voir les dessins comme les ont vus les trois adolescents, à la lueur de lanternes, dans l’obscurité presque totale. La « Grande visite », à la lampe frontale, s’introduit dans la salle rouge, fermée depuis 20 ans, qui ne contient pas de peintures mais une géologie surprenante et magique. Enfin, en septembre, un nombre limité de personnes aura le privilège de marcher dans les pas des découvreurs en suivant le passage qui a mené à la découverte des peintures. L’artiste expérimentateur Pierre Estève viendra présenter et jouer avec des pierres sonores (lithophones) comme celles découvertes dans la grotte, en harmonie avec d’autres instruments du Paléolithique. Un concert sera également donné par l’Ensemble Calliopée qui mêle instruments préhistoriques (lithophones, flûtes en os) avec alto, clarinette et piano. Une pièce musicale a spécialement été créée par le compositeur Kryštof Mařatka en hommage au panneau « Les Chevaux ponctués » de Pech Merle.

Pratiquez les gestes préhistoriques
Pendant les vacances scolaires, enfants et adultes auront la possibilité de retrouver les gestes ancestraux de la vie préhistorique : tir au propulseur, production du feu, fabrication de parures, mains au pochoir… Des médiateurs seront présents pour vous initier à ces connaissances qui permettent de mieux comprendre le mode de vie des paléolithiques. Démonstrations et expérimentations seront aussi au programme des rencontres PaléoBox avec des animateurs en Préhistoire venus de toute la France.
Un week-end anniversaire
Les 3 et 4 septembre seront le temps fort du centenaire. Pour la date anniversaire de la découverte, c’est un mini festival qui sera déroulera sur le site : films, théâtre, animations, démonstration, musique, street art… pour les petits et les grands.

À voir, à lire, à écouter
– Fille du principal inventeur de la grotte, Maryse David nous propose La fabuleuse histoire de la grotte Temple du Pech Merle, à partir des écrits de son père dont elle a retrouvé les manuscrits inédits.
– Dans son film, le lotois Jacques Tournebize revient avec Pech Merle, un siècle d’histoire sur toutes les étapes qui jalonnent cette découverte.
– Une édition spéciale, complétée par 30 pages complémentaires, réunie les deux bandes dessinées de Joël Polomski, Génèse, 2017 et Réminiscence, 2019, dédiées à la cavité.
– Le livre de photos Pech Merle face cachée de Jean-François Fabriol dévoile les parties inaccessibles de la grotte.
– Conférences de Laurent Klaric, université de Nanterre, Pauline Coste, réalisatrice de Dames et princes de la Préhistoire, Michel Lorblanchet, spécialiste de l’art pariétal du Quercy, Jacques Jaubert, Valérie Feruglio, Dominique Armand, de l’université de Bordeaux, et de l’ensemble des scientifiques qui étudient les conditions de conservation des peintures.
Bertrand Defois
Directeur du développement culturel et touristique
Centre de Préhistoire du Pech Merle
Dossier à découvrir en intégralité dans Archéologia n°611, juillet-août 2022.
Retrouvez l’ensemble du programme du centenaire sur www.pechmerle.com