Après six années de fermeture, le musée des Beaux-Arts de Draguignan rouvre ses portes au sein du palais épiscopal qui l’abrite depuis 1888.
Les travaux auront permis de restituer au bâtiment sa disposition du XVIIIe siècle, et notamment ses salons en enfilade qui servent désormais d’écrin au nouveau parcours muséographique. Ils ont aussi conduit à la découverte, derrière les cloisons de l’ancienne bibliothèque, d’un immense décor en papiers peints panoramiques à motif chinois datant du début du XIXe siècle, qui a été conservé en l’état.
150 œuvres du XVIIe au XXe siècle
Au sein de ses différentes galeries et de ses salles conçues comme autant de period rooms, le parcours déploie, en 150 œuvres (peintures, sculptures et objets d’art), toutes restaurées dans le cadre de la rénovation, une histoire de l’art et de la constitution des collections du XVIIe au XXe siècle, évoquant notamment les saisies révolutionnaires à l’origine du fonds primitif du musée. Parmi les pièces maîtresses, se trouvent le mausolée en marbre dédié à Joseph-Alphonse-Omer de Valbelle, dispersé à la Révolution et reconstitué pour la première fois dans un espace muséal, ainsi que l’armure d’apparat de François de Montmorency, chef-d’œuvre d’orfèvrerie militaire. Enfin, une galerie d’archéologie est spécifiquement dédiée à la présentation du site de Saint-Hermentaire, à Draguignan : outre la villa romaine et les thermes connus depuis le XIXe siècle, celui-ci comprend une nécropole antique (sépultures, fosses-bûchers, enclos funéraire), toujours en cours de fouilles à l’heure actuelle.
Alice Tillier-Chevallier
Musée des Beaux-Arts de Draguignan
9 rue de la République, 83300 Draguignan
Tél. 04 98 10 26 85
www.mba-draguignan.fr