Après huit années de fermeture, le musée savoisien, fondé en 1864 autour de collections de peinture, de numismatique et d’objets archéologiques issus des sites palafittiques de la région, puis élargi à des collections ethnographiques, rouvre ses portes pour mieux faire découvrir l’histoire et les cultures de Savoie, du Paléolithique à nos jours.
Pas moins de quatre années de travaux ont été nécessaires pour restaurer et réaménager le couvent franciscain du XIIIe siècle, devenu évêché en 1779, qui abrite le musée savoisien depuis plus d’un siècle. Le parti pris a été de restituer l’esthétique franciscaine du XVIIe siècle, en adoptant des teintes claires, du sol aux plafonds à la française, et de valoriser la résidence de l’évêque – vue sur les salons en enfilade, chapelle baroque –, tout en choisissant une scénographie résolument moderne, façon atelier de création numérique, avec d’immenses tables en bois, de multiples tabourets qui invitent à la pause ou des accrochages sur rails métalliques qui assument leur visibilité.
Les récentes découvertes valorisées
Les fouilles archéologiques préventives qui se sont imposées ont été l’occasion de belles trouvailles : mise au jour, sous la salle capitulaire, de sépultures de défunts de tous âges présentant des carences alimentaires et des traces de travail physique indiquant une origine relativement modeste ; découverte de latrines, utilisées également comme dépotoirs ; emprise du réfectoire, dont les proportions importantes donnent à penser qu’il servait, dès le XIIIe siècle, de salle d’assemblée au conseil municipal. Clin d’œil à l’histoire du bâtiment, des objets issus des fouilles ont rejoint le parcours permanent, notamment des chapelets, les carreaux d’un poêle du XVe siècle au décor de musiciens, d’armoiries et de tours, ou encore cette clé de loquet retrouvée dans une couche du XIVe siècle, mais apparentée à des clés vikings des Xe et XIe siècles. Tous viennent s’insérer au sein des six entrées thématiques successives, qui présentent sur le temps long, du Paléolithique à nos jours, l’histoire politique et territoriale de la Savoie, puis l’exploitation des ressources et l’alimentation, les populations, l’habitat, les croyances et, enfin, l’habillement.
Pièces exceptionnelles
Parmi les pièces archéologiques exceptionnelles présentées se trouve l’impressionnante pirogue en chêne de près de 6 mètres de long datée du Haut Moyen Âge (680-940), retrouvée par 32 mètres de fond dans le lac du Bourget et sortie des eaux en 2017, ou ces objets cultuels issus d’un site lacustre de l’époque romaine, avec cette étonnante pièce de monnaie délibérément insérée dans la branche d’un arbre vivant, puis coupée trente ans plus tard pour être plantée dans le lac. Point d’orgue du parcours : les peintures murales de Cruet (XIVe siècle), découvertes en 1984 dans le grenier du château de la Rive, retrouvent leur configuration d’origine, à 3 mètres de hauteur. Présentant un magnifique ensemble de scènes inspirées d’un roman du XIIe siècle riche en intrigues amoureuses, ces fresques constituent le plus ancien cycle profane complet présenté dans un musée.
Alice Tillier-Chevallier
Musée savoisien
Place Métropole, 73000 Chambéry
Tél. 04 56 42 43 43
https://patrimoines.savoie.fr/web/psp_30197/ musee-savoisien-2023-accueil