
« L’archéologie est à la fois une pièce de musée et un objet de science ». Comme le souligne si bien la conservatrice du musée de Picardie, Agathe Jagerschmidt-Séguin, quoi de mieux pour illustrer le lien entre musée et science que l’archéologie ? La science des vestiges et des civilisations anciennes se taille en effet la part du lion dans la nouvelle exposition présentée à Amiens jusqu’au mois de novembre.
Elle occupe deux des cinq sections du parcours de visite, véritable synthèse d’une vaste opération impliquant plus de vingt musées et structures culturelles des Hauts-de-France. Interrogeant le lien qui unit science et art, elle présente des objets empruntés dans toute la région ; ils permettent d’explorer les différentes techniques ayant permis, dès le XIXe siècle, de comparer, classer en série et dater les sites et objets exhumés.

L’affaire des charniers d’Amiens
L’exposition revient aussi sur l’affaire des charniers d’Amiens, venant illustrer par un cas pratique le lien entre musée et science. Les fouilles effectuées en 2017 sur les parcelles de l’ancien Hôtel-Dieu d’Amiens ont en effet livré, grâce au secours de la science, d’étonnants résultats : l’analyse scientifique de plusieurs prélèvements a en effet permis à des médecins d’expliquer l’existence d’une gigantesque fosse commune découverte aux abords de ce qui était alors un lieu d’accueil pour les malades : « ce que documentent ces charniers, ce sont les grandes épidémies de peste à Amiens, qui ont forcé les hôtels-Dieu à accueillir les contagieux et à creuser des fosses », explique Agathe Jagerschmitd-Séguin. Une « affaire » qui illustre parfaitement la phrase introductive du parcours : « l’archéologie de terrain a vocation à questionner nos certitudes historiques ». Elle démontre à quel point la science a sa place dans les musées, dont elle renouvelle sans cesse les enseignements.

Albane Le Conte
« MuséoSciences. Trésors scientifiques des musées des Hauts-de-France »
Jusqu’au 6 novembre 2022 au musée de Picardie
2 rue Puvis de Chavannes 80000 Amiens
Tél. 03 22 97 14 00
www.amiens.fr