
Dans l’Antiquité, l’agglomération d’Ambrussum jouit d’une situation privilégiée : au contact de la plaine littorale et des collines calcaires, elle est implantée dans la vallée du Vidourle, entre Montpellier et Nîmes. Oppidum d’origine protohistorique et relais routier antique sur la voie domitienne, ce site extraordinaire est fouillé depuis plus de 50 ans. Depuis 2016, un programme de recherche renouvelle profondément les connaissances sur ce site, dont Archéologia livre ici les premiers résultats.
Mentionné depuis le XVIIe siècle par les savants et les érudits, Ambrussum doit sa notoriété aux recherches menées par Jean- Luc Fiches entre 1967 et 2009. Ces dernières ont mis en exergue un site singulier de près de 8 ha et divisé en trois entités : un oppidum occupant la colline du Devès entre le IVe siècle avant et le début du IIe siècle de notre ère ; une station routière sur la voie domitienne mentionnée dans les itinéraires antiques et en activité entre la fin du Ier siècle avant et le début du Ve siècle de notre ère ; puis, enfin, un pont routier permettant le franchissement du Vidourle par la voie domitienne dont il ne reste qu’une seule arche. Les investigations menées sur l’oppidum ont nourri et ouvert différents axes de réflexion en lien avec l’habitat, les fortifications, la voirie, les lieux de culte et les espaces publics. C’est sur ce dernier aspect que se concentre, depuis 2016, un programme de recherche porté par l’association des Amis d’Ambrussum, avec la collaboration du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes. Partant des travaux de J.-L. Fiches au débouché de l’entrée sud de l’oppidum et de la découverte d’une basilique civile ouverte sur une place dallée, une nouvelle fenêtre d’étude de 800 m2 a été dégagée dans la continuité septentrionale de cet ensemble. La datation et l’évolution urbaine de ce quartier sont ainsi au cœur des interrogations, dans un contexte historico-politique qui voit une redistribution des pouvoirs et des changements de statuts pour les agglomérations secondaires de la cité de Nîmes.

Visiter Ambrussum : de la fouille à la médiation
Depuis plus de 10 ans, le site d’Ambrussum bénéficie d’une mise en valeur patrimoniale par l’intermédiaire d’un parcours de visite aménagé, d’un musée et d’une équipe de médiation qui animent les lieux. Expositions, conférences, visites guidées, ateliers pratiques, accueil des scolaires et bientôt visites en réalité augmentée sont au cœur de ce travail de partage et de transmission des savoirs, auquel participent les résultats de la fouille et les archéologues. À l’issue des recherches de terrain, la finalité sera de consolider le centre public d’époque impériale et de le rendre accessible au public.

Maxime Scrinzi et ali.

Article à retrouver en intégralité dans :
Archéologia n° 616 (janvier 2023)
La cuisine gauloise à la lumière de l’archéologie
81 p., 11 €.
À commander sur : www.archeologia-magazine.com
Ambrussum, Site archéologique et musée
Chemin d’Ambrussum, 34400 Villetelle
Tél. 04 67 02 22 33
www.ambrussum.fr