Le musée d’Aquitaine à Bordeaux accueille jusqu’en janvier 2024 une remarquable exposition sur l’art paléolithique. « L’art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée » est l’occasion de présenter les découvertes les plus récentes et de s’interroger plus fondamentalement sur la notion d’art durant ces périodes si anciennes.
Le temps de l’art préhistorique couvre plus de 30 000 ans et il est presque exclusivement le fait d’Homo sapiens. Dès les premières découvertes du XIXe siècle, cet art fascine : à quoi sert-il ? Qui l’a fait ? Est-ce vraiment de l’art ?
Une exposition transfrontalière et itinérante
Avec cette exposition, le musée d’Aquitaine a pour ambition de répondre, ou de tenter de répondre, à ces questions, à partir d’un nombre exceptionnel d’objets préhistoriques, inédits ou rarement montrés au public en France, provenant des plus grands musées de préhistoire français et espagnols. Si l’événement est transfrontalier par ses prêteurs, il l’est aussi dans sa conception, ce qui en rend le propos très pertinent. En effet, le phénomène de l’art paléolithique est présenté dans sa réalité géographique : l’écrasante majorité de la production artistique européenne qui nous est parvenue se situe dans l’extrême sud-ouest du continent, soit entre la France et la péninsule Ibérique. Cette exposition est aussi conçue pour être itinérante. Sa présentation à Bordeaux n’en est que le premier acte, elle partira ensuite à la rencontre des visiteurs ailleurs en France, en Espagne et au Portugal pendant plusieurs années !
Mais qu’est-ce que l’art préhistorique ?
Le parcours aborde le sujet de manière à ce que le visiteur ait une vision d’ensemble du phénomène. Il se développe en huit thématiques, en commençant par la difficile reconnaissance de la réalité de l’art préhistorique par les savants de la fin du XIXe siècle et le rappel des violentes polémiques d’alors. Mais c’est évidemment l’actualité de la recherche qui est le plus largement développée dans le parcours : les nouvelles techniques de relevé entraînent des découvertes surprenantes, comme celle de la conque de Marsoulas, découverte en 1931 et qui s’avère être… un instrument de musique ! Il est également question des supports, des pigments, de la parure ou encore des thèmes représentés. L’exposition s’interroge sur le cadre climatique et environnemental dans lequel vivaient les artistes et sur la place qu’ils ou elles avaient dans la société.
Un vertigineux face-à-face
Qu’il se développe sur du petit mobilier ou sur de vastes parois dans les grottes, cet art fait la part belle aux figures animalières. Mais le naturalisme n’est qu’apparent. Dans l’art paléolithique, les signes abstraits et codifiés sont omniprésents et leur sens reste obscur. En cela, il est le témoin de la première pensée symbolique de l’humanité. C’est donc à un face-à-face vertigineux avec nous-mêmes que nous convie cette exposition.
Ludivine Péchoux
À lire :
Dossiers d’Archéologie n° 417
Art paléolithique. Nouvelles découvertes
80 p., 12 €.
À commander sur : www.dossiers-archeologie.com
« L’art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée »
Du 25 mai 2023 au 7 janvier 2024 au musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
Tél. 05 56 01 51 00
www.musee-aquitaine-bordeaux.fr
Catalogue, Actes Sud, 272 p., 39 €.