
Caractéristique de la transition entre l’austérité de l’architecture militaire médiévale et le confort palatial de la Renaissance, le château de Suscinio a attiré l’année passée près de 190 000 visiteurs, un chiffre qui fait de lui le cinquième site le plus visité de Bretagne et le deuxième à l’échelle du Morbihan. Gérée depuis 2018 par la société Kléber Rossillon, cette imposante résidence-forteresse nichée au cœur de la presqu’île de Rhuys a entièrement repensé son parcours de visite tout en conduisant depuis dix ans de fructueuses fouilles archéologiques.
C’est sur le site d’un ancien prieuré devenu manoir que s’élève à partir de 1240-1250 le château de Suscinio, alors caractérisé par son logis nord, un ensemble de bâtiments défensifs et un vaste parc clôturé. L’édifice traduit dans la pierre le pouvoir de la maison de Dreux, cette branche des Capétiens qui, depuis 1213, occupe le trône ducal de Bretagne. Son extinction déclenche au milieu du siècle suivant une terrible guerre de succession à l’issue de laquelle la famille de Montfort prend possession du duché et du château. S’ouvre alors pour Suscinio un véritable âge d’or : un imposant logis-châtelet s’élève bientôt à l’est, tandis qu’à l’aube du XVe siècle son flanc occidental se dote d’un vaste ensemble résidentiel. Conquis par la couronne française en 1491, le château change plusieurs fois de mains avant d’intégrer le domaine royal ; différents propriétaires se succéderont ensuite jusqu’à la Révolution. Vendu comme bien national, il est d’abord privé de ses charpentes avant d’être exploité en tant que carrière de pierres. Bien que sélectionné en 1840 par Prosper Mérimée pour faire partie de la toute première liste d’édifices classés au titre des Monuments historiques, Suscinio est largement ruiné lorsqu’il est racheté en 1965 par le Département. Une importante campagne de travaux débute alors afin de permettre sa sauvegarde et son ouverture au public.

Une décennie de fouilles archéologiques
Depuis 2013, une partie de la cour fait l’objet de fouilles conduites par Karine Vincent, responsable d’opérations pour le département du Morbihan. Si le chantier est protégé des allées et venues du public par une palissade, celui-ci peut néanmoins suivre depuis les remparts le travail de la vingtaine d’étudiants et de bénévoles qui s’y active quotidiennement. Monnaies, verres, céramiques et ossements exhumés au fil des années enrichissent désormais notre connaissance des origines du site tout en permettant de mieux comprendre son évolution structurelle. La campagne de fouilles 2017-2019 menée au rez-de- chaussée du logis a notamment révélé l’existence d’occupations antérieures sous la cuisine des XIVe-XVIe siècles. En 2021, les investigations conduites sous l’ancien cellier ont aussi permis d’identifier les murs de la grande salle du manoir qui préexistait au château.

Olivier Paze-Mazzi
Domaine de Suscinio
Route du duc Jean V, 563770 Sarzeau
Tél. 02 97 41 91 91
www.suscinio.fr