Le musée du Louvre a récemment rouvert douze salles majeures du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (DAGER) : la galerie Campana, qui offre un exceptionnel panorama de la céramique grecque, et trois nouvelles salles consacrées aux splendides collections étrusques et italiques. Les œuvres exposées ont toutes fait l’objet d’une campagne de restauration et bénéficient d’une présentation entièrement repensée. Archéologia vous entraîne au cœur de ce nouveau parcours, qui est aussi celui de la redécouverte des plus extraordinaires chefs-d’œuvre d’un des plus anciens département du Louvre.
Au sommaire de ce dossier :
La longue histoire d’un doyen du Louvre
Le département des AGER compte parmi les plus anciens du musée du Louvre. Progressivement constitué dès la création du Muséum central des arts en 1793, le « musée des Antiques » fut inauguré en 1800 par Napoléon Bonaparte, alors Premier consul. Les œuvres provenaient des anciennes collections royales, des saisies révolutionnaires des biens de la noblesse et des récentes prises de guerre, notamment en Italie et en Allemagne. Elles seront ensuite enrichies par d’importantes missions archéologiques.
« Douze salles majeures rendues au public » : le nouveau parcours
Entretien avec Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, et Laurent Haumesser, conservateur en chef au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Des collections au cœur de salles historiques
Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines se déploie dans des salles prestigieuses de l’ancien palais royal. Les multiples remaniements de ces espaces témoignent de la complexité de l’histoire du Louvre.
Dossier préparé par Mathilde Dillmann
Dossier à retrouver dans :
Archéologia n° 626 (décembre 2023)
Splendeur des collections antiques du Louvre
81 p., 11 €.
À commander sur : www.archeologia-magazine.com