
Après plusieurs de mois de fermeture, le forum antique de Bavay propose désormais un nouveau parcours de visite couvert du site archéologique aidant à mieux comprendre le lieu. La réouverture de l’établissement est également l’occasion de découvrir une exposition temporaire, installée dans le musée, dédiée à l’apparence et aux soins du corps dans l’Antiquité.
Avec ses 240 mètres de long et ses 110 mètres de large, le forum impérial de Bavay est, rappelons-le, le plus grand d’Europe du Nord. Il fut créé ex-nihilo au cœur de l’antique Bagacum, capitale de cité des Nerviens, ces Gaulois dont le territoire s’étendait entre Sambre et Escaut. Bureaux, basilique et temple de l’esplanade centrale concentraient alors toutes les activités administratives, judiciaires et religieuses de la ville. Judicieusement implantée au croisement de sept routes, cette dernière se développe dans les premiers siècles de notre ère avant de se fortifier aux IIIe et IVe siècles. Haute de 8 mètres, sa muraille est aujourd’hui l’un des éléments les plus imposants du site. Mis au jour dès le XIXe siècle, les cryptoportiques (galeries se trouvant sous les portiques) ont souffert de leur exposition aux intempéries et du développement d’une végétation laissée libre.
Au cœur de l’Empire
Il a ainsi été décidé d’offrir à l’ensemble une couverture aussi légère et aérienne que possible afin de protéger et de mettre en valeur ces vestiges. Le pari est gagné tant cette imposante toiture de 6 400 m2 et de 13 mètres de haut semble avoir toujours été là. Prouesse technique unique en son genre en France, elle plonge le visiteur dans une ambiance de pénombre rappelant celle des cryptoportiques, facilite l’accessibilité à tous au site et la lecture des vestiges grâce à des panneaux, des dispositifs sonores (ambiance de marchés, lecture de textes en latin) et des projections vidéos. Cerise sur le gâteau : les enduits peints du IIIe siècle aux motifs floraux et géométriques sont désormais visibles. Les fouilles menées pendant plusieurs mois par le Service régional de l’archéologie, en amont de l’installation du parcours piétonnier et de la superstructure, ont conduit à une importante étude d’archéologie du bâti et livré d’intéressants éléments sur la chronologie d’occupation des lieux (notamment avant l’installation du forum et au Moyen Âge) et plus de 800 objets, dont une trompe gallo-romaine en cuivre du IIIe ou du IVe siècle, toujours en cours d’étude au C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France).
Fibule, strigile, pot à onguents…
Quant à l’exposition temporaire, elle s’intéresse à la diversité des moyens utilisés pour prendre soin de soi, de la naissance jusqu’à la mort, et la manière dont cela reflète le statut social d’une personne. En effet, vêtements et accessoire, parures et objets du quotidien, mais aussi alimentation, mode de vie, allure ou gestuelle constituent un véritable langage visuel qui définit l’identité d’un individu dans la société. S’appuyant sur de très nombreux objets découverts lors des fouilles à Bavay, complété par des prêts venus de musées de la région des Hauts-de-France, le parcours souligne ainsi comment bijoux (fibules, bracelets), objets de toilette (coupe-ongle, strigile, rasoir, petits pots à onguents et maquillage), vêtements (chaussures en cuir) ou coiffures (copiées des portraits impériaux) dévoilent les codes socio-culturels de cette civilisation antique et la place de chacun au sein du vaste Empire romain.
Éléonore Fournié
« M’as-tu vu ? Être ou paraître à la romaine en Gaule du Nord »
Jusqu’au 8 novembre 2022 au musée archéologique du Département du Nord
2 allée Chanoine Biévelet, 59770 Bavay
Tél. 03 59 73 15 50
www.forumantique.fr